© Albin Lohr-Jones
Les deux associations, en attaquant le site, remettent en cause son système d’affichage de prix.
L’une lui reproche d’accentuer les disponibilités et les tarifs de réservation tandis que l’autre lui impute de ne pas respecter les données personnelles des utilisateurs ni leur liberté d’expression car le site a la possibilité de modifier ou de supprimer les commentaires en vue de limiter les sponsorisations et les tentatives de manipulation envers le consommateur.
Suite à des négociations, entre la Commission européenne, Booking.com et les autorités nationales de protection des consommateurs, le site s’est engagé à respecter le droit de l’Union. Il a jusqu’à 16 juin 2020 pour réaliser tous les changements nécessaires à savoir préciser la nature de l’hébergeur, le prix total à charge et sa disponibilité, expliciter le classement et le mode de sélection des résultats et garantir de réelles économies. Didier Reynders, commissaire belge de la Justice et de la Concurrence affirme que les entreprises "doivent respecter nos normes strictes" si elles veulent exercer au sein de l’Union européenne. En effet, depuis début octobre 2019 une partie de son activité liée au service clientèle est implantée à Tourcoing, ce qui représente le plus grand centre européen de la filiale. Il ajoute que “la Commission continuer(a) de surveiller de toutes les plateformes de voyage en ligne afin de faire en sorte que les consommateurs puissent bénéficier d'un environnement en ligne juste.”
Déjà en 2017, l’association Consommation, Logement et Cadre de vie avait en 2017 porté plainte contre 7 agences de voyage en ligne (Booking, Expedia, Voyages SNCF, Opodo, Google Flights, LeLynx et Meilleurtaux.com). Celle-ci après deux ans a finalement gagné le procès infligeant 10 000 euros d’amende. Le 12 novembre 2019, c’est au tour de la fédération antimonopole russe (FAS: Federal Antimonopoly Service of the Russian Federation) d’ouvrir une enquête sur le site, moins d’une semaine après avoir accepté les demandes de l’Union européenne. Il ne respecterait pas les termes d’affichage de prix et devrait s’efforcer de s’aligner sur les prix des sites concurrents. Il risque une amende de 1 à 15% sur son chiffre d’affaire russe.
La Commission européenne et les autorités nationales travaillent main dans la main afin de proposer une qualité de vie supérieure pour les européens. L'union européenne se montre très à cheval sur la protection de donnée si bien pour la propriété intellectuelle que pour les données privées comme le RGPD (règlement générale sur la protection des données). Elle est vigilante à tous problèmes de concurrence, concentration ou de confidentialité alors pour 2020 est attendu une réforme sanctionnant davantage les réseaux sociaux ou les GAFA.
Sources:
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_19_6812
https://maroc-diplomatique.net/booking-sengage-a-aligner-sur-le-droit-de-lue-ses-pratiques-en-matiere-de-presentation-des-offres-et-des-prix/
https://news-24.fr/le-chien-de-garde-de-la-concurrence-russe-ouvre-une-enquete-sur-booking-com/
https://www.lefigaro.fr/conso/les-comparateurs-booking-et-lelynx-epingles-par-une-association-de-consommateurs-20200107
https://www.challenges.fr/top-news/la-fusion-facebook-whatsapp-un-cas-d-ecole-pour-l-union-europeenne-selon-de-silva_694316