Alors que les activités et que les rassemblements sont à l'arrêt depuis le début de la pandémie de la Covid 19 (mars 2020), la vie reprend petit à petit son cours. C'est bien ce qu'aurait à reprocher Emmanuel Macron à David Sassoli (président du parlement européen). Léger coup de gueule de la part du chef politique français en cette rentrée 2020, publié dans une lettre qui fait plus que débat au sein de la communauté européenne.

Alors que le monde est encore frappé par la pandémie et que chacun redoute la seconde vague, le président du parlement européen a décidé d'effectuer la session plénière du mois de septembre à Bruxelles, en rupture avec l'habitude. Il semble que le chef d'Etat français a été frappé par cette décision, car il demande à monsieur Sassoli, un retour des sessions plénières à Strasbourg "dès Octobre", car selon lui :"La situation sanitaire est certes difficile, mais elle l’est tout autant à Bruxelles qu’à Strasbourg".

En effet, le siège du parlement européen est officiellement à Strasbourg : ainsi une fois par mois les eurodéputés se retrouvent là-bas pour les sessions plénières. Mais, le reste du temps tous ces eurodéputés se trouvent à Bruxelles, la majorité des équipes, et des réunions de commissions se trouvent dans le quartier européen de Bruxelles et non pas à Strasbourg. En effet, dans les traités, les différents grands organes à l’origine de l’Union Européenne étaient dispatchés entre 4 « capitales européennes » Bruxelles, Strasbourg, le Luxembourg (avec la cour européenne de justice), ainsi que Francfort (la banque centrale européenne) : à l’origine le but était de ne pas centraliser tous les pouvoirs au sein d’une même ville, et donc de créer une sorte de centre géographique avec les premiers pays membres de la CECA (« ancêtre » de l’UE).

Toutefois, la situation sanitaire relance un débat qui existe déjà depuis plusieurs années : le coût financier ainsi que les conséquences écologiques, effectives, et d’organisations des déplacements mensuelles des eurodéputés, siégeant habituellement à Bruxelles, vers Strasbourg afin d'effectuer les sessions plénières mensuelles pour trois jours et demi, est-il vraiment un coût indispensable. Le déplacement de plus de 2500 personnes (eurodéputés, traducteurs etc…) est extrêmement couteux et conséquent. De plus, le bâtiment à Strasbourg n’est donc utilisé que 4 jours par mois et engendrent aussi des coûts d’entretiens. En plus de cette lettre "secrète" envoyée à David Sassoli, il semblerait que le chef d'Etat ne se soit pas arrêté là. Début octobre 2020 alors que notre président est en déplacement en Lituanie à Vilnius, il aurait ajouté : « Si le Parlement européen ne se réunit qu’à Bruxelles, on est foutus, car dans dix ans tout sera à Bruxelles. Et les gens ne se parleront plus qu’entre eux à Bruxelles. Or l’Europe ce n’est pas cette idée-là ».

Effectivement, l'Europe c'est l'idée d'une coopération entre Etats membres de l'Union Européenne : alors serait-il temps de modifier les traités conclues à l'époque afin, de non pas mettre les sessions plénières à Bruxelles, mais plutôt dans différents pays européens, quitte à reprendre des idées proposées par le président français dans sa lettre : "définir des mécanismes de compensation, qui pourraient par exemple prendre la forme d’un rallongement des sessions dans les prochains mois". Ne serait-il pas justement le temps d'assurer cette "garantie essentielle de diversité", dont nous parle le président dans sa lettre, et de relocaliser ce centre géographique européen.

Sources :

BECKELYNCK, Anne-Camille. Parlement Européen : la lettre discrète de Macron pour défendre Strasbourg fait du bruit. In : Dernière Nouvelle d’Alsace. <https://www.lalsace.fr/politique/2020/09/27/parlement-europeen-une-lettre-discrete-de-macron-pour-defendre-strasbourg > (consulté le 09/10/2020)

GUILLOTIN, Lucile. Parlement Européen : Emmanuel Macron réclame le retour des sessions à Strasbourg. In : France Bleu Alsace. <https://www.francebleu.fr/infos/politique/parlement-europeen-emmanuel-macron-reclame-le-retour-des-sessions-a-strasbourg-1601297639 > (consulté le 06/10/2020)

Image gratuite sur Pixabay - Parlement Européen À Strasbourg, https://pixabay.com/fr/photos/parlement-europ%C3%A9en-%C3%A0-strasbourg-5180626/, (consulté le 08/12/2020).

M.-L.W, AFP. Parlement Européen : Strasbourg boude malgré la lettre de Macron. In : Le Parisien. < https://www.leparisien.fr/politique/parlement-europeen-strasbourg-toujours-boude-malgre-la-lettre-de-macron-28-09-2020-8393439.php > (consulté le 05/10/2020)

MACRON, Emmanuel. Lettre du président de la république adressée à M. David Sassoli président du parlement européen. In : Site officiel de l’Elysée. <https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2020/09/28/lettre-du-president-de-la-republique-adressee-a-m-david-sassoli-president-du-parlement-europeen > (consulté le 04/10/2020)

Ouest-France avec AFP. Parlement européen. Emmanuel Macron tape du poing sur la table et réclame son retour à Strasbourg. In : Ouest France. < https://www.ouest-france.fr/politique/emmanuel-macron/parlement-europeen-emmanuel-macron-tape-du-poing-sur-la-table-et-reclame-son-retour-a-strasbourg-6992352 > (consulté le 04/10/2020)

PEROTTE, Dereck. Bruxelles-Strasbourg : la guerre du Parlement relancée. In : Les Echos. <https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/bruxelles-strasbourg-la-guerre-du-parlement-relancee-1251764 > (consulté le 10/10/2020)