eidas-1024x235.png

Brevet européen officiel EiDAS

La position de la Commission : pour une Europe digitale

La vice-présidente de la Commission en charge de la Concurrence, Margrethe Vestager, a annoncé dans un entretien au FAZ une proposition pour 2021 pour que chacun ait la possibilité de se connecter avec son E-ID. Quant à Thierry Breton, le Commissaire en charge du marché intérieur il souhaite « travailler à une identité européenne sécurisée ».

Début octobre c'était les chefs d'État et de gouvernement de l'UE qui avaient demandé à la Commission européenne de présenter une proposition d '«identification numérique européenne» d'ici la mi-2021. Les gens pourraient avoir le contrôle de leur identité en ligne et de leurs données et avoir accès aux services numériques publics, privés et transfrontaliers. Une initiative qui permettrait de renforcer la transparence, la cybersécurité et la cohésion de nos identités numériques au sein des pays membres de l'UE.

Mais alors que les risques de piratages et de vols d'identité numérique deviennent de plus en plus fréquents l'Union européenne réfléchit aux changements à effectuer pour une meilleure sécurité en ligne pour ses citoyens.

Qu'est-ce que l'EiDAS ?

eidas_infographic_1111.png
https://ec.europa.eu/newsroom/dae/document.cfm?doc_id=53856 Document officiel de la Commission européenne.

L'EiDAS (Electronic Identification, Authentification and Trust Services) vise à protéger les interactions entre les citoyens européens, les entreprises et les autorités publiques. En dématérialisant les transactions et la documentation, les échanges en seraient facilités pour tous. L'EiDAS permet aux pays de reconnaître plus facilement l'identification numérique de chacun afin de faciliter les échanges commerciaux entre États membres dans la perspective d'un « marché unique numérique ». Prenons le cas de l'Estonie pour son système d'identité numérique innovant. Ses citoyens ont tous une e-ID encodée dans une carte d'identité physique qui leur permet d'avoir accès aux services électroniques gouvernementaux (consultations médicales en ligne, achats sur Internet, vote à distance,...). Toutes les informations sont regroupées sur une seule carte sécurisée.

L'e-ID est un moyen électronique pour les citoyens et les entreprises de prouver leur identité et d'avoir accès à des services en ligne. Qu'une entreprise ait une e-ID lui permet par exemple d'effectuer des transactions transfrontalières, de toucher de nouveaux consommateurs dans d'autres pays, de gagner du temps et donc de l'argent en réduisant les transactions et les demandes administratives, de renforcer la cybersécurité et de faciliter la vente auprès des clients. Les sites web peuvent également bénéficier de l'EiDAS et garantir aux consommateurs la fiabilité du site web. Ainsi l'EiDAS semble avoir de nombreux bénéfices mais les mises en garde ne sont jamais loin.

Un identifiant numérique devant respecter la vie privée des usagers.



La CNIL, l'autorité française de protection des données veut préserver l'« identité numérique (...) multiple et contextuelle, (…) une identité d’état pour s’inscrire sur les listes électorales et une identité pseudonymique non gérée par l’État pour les réseaux sociaux ». Les chercheurs des domaines de la protection des données et de la recherche numérique conseillent de ne pas regrouper les données professionnelles et administratives dans un même fichier pour plus de sécurité. Le système ne doit pas enregistrer l'usage que nous faisons de notre identifiant et ce dernier ne doit pouvoir être lu à distance par des personnes malintentionnées.

Autant de précautions qui peuvent ralentir la mise en place de l'EiDAS pourtant destiné à nous simplifier la vie.


Sources:

Site officiel de la Commission, Trust Services and Electronic identification (eID), https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/policies/trust-services-and-eidentification, consulté le 14 décembre 2020.

Euractiv, « EU leaders to call for an EU electronic ID by mid-2021 », https://www.euractiv.com/section/digital/news/eu-leaders-to-call-for-an-eu-electronic-id-by-mid-2021/ , 09/09/2020, consulté le 14 décembre 2020.

Le Taurillon, EIDAS : un système d’identification électronique à l’échelle de l’UE d’ici la mi-2021 ?, https://www.taurillon.org/eidas-un-systeme-d-identification-electronique-a-l-echelle-de-l-ue-d-ici, 17/11/2020, consulté le 15 décembre 2020.

Die Zeit, Zugang zu digitalen Diensten: EU-Bürger sollen sich online mit E-ID identifizieren können, https://www.zeit.de/news/2020-11/01/eu-buerger-sollen-sich-online-mit-e-id-identifizieren-koennen 01/11/2020, consulté le 15 décembre 2020.

E-Estonia, E-ID in Estonia, https://e-estonia.com/solutions/e-identity/id-card/, consulté le 15 décembre 2020.