L’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing est décédé le 2 décembre 2020 à l’âge de 94 ans chez lui à Athon. Alors que l’on se souvient de lui comme l’instigateur de la majorité à 18 ans de la dépénalisation de l’avortement ou encore du divorce par consentement mutuel, on oublie qu’il a aussi été un fervent européen.

Avant la présidence

Alors qu’il n’était encore que député en 1957 lors du débat sur la ratification du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, Valéry Giscard d’Estaing, exprimait dans un discours à la tribune son souhait de voir « la construction d’une entité économique et plus tard politique » il voyait déjà la France comme un possible leader de cette « construction continentale » Une fois arrivé au pouvoir il fera de la France ce leader de la construction européenne, mais il ne le fera pas seul.

Un président europhile



« Nous avons assisté au dernier sommet européen, et nous avons participé au premier Conseil européen » c’est ce qu’a déclaré Valéry Giscard d’Estaing en 1974 après sa première réunion avec les dirigeants européens en tant que président de la République. En effet avant lui les réunions de dirigeants européens existaient mais c’est lui qui les à institutionnalisées

Aucune des relations franco-allemandes n'a jamais été aussi fraternellement étroite qu'avec Giscard et Schmidt » selon le Süddeutsche Zeitung. C’est en effet à lui le natif de Coblence que l’on doit cette relation si particulière au sein de l’Union Européenne entre la France et l’Allemagne. Il a notamment travaillé à la fin des années 70 avec le chancelier sur le système monétaire commun de l’Union Européenne, par ce travail les deux hommes « ont partagé la paternité de l’euro » toujours selon, le Süddeutsche Zeitung

Apres son septennat

Après avoir quitté l'Élysée, il a conduit une liste UDF-RPR victorieuse aux élections européennes de 1989, entre 1989 et 1993 il va présider le groupe centriste du Parlement européen et siéger au sein de plusieurs commissions. Il participe en tant que président de la Convention sur l’avenir de l’Europe à la rédaction de la constitution européenne qui sera rejette par la France et les Pays-Bas en 2005, selon lui ce rejet est la « première crise majeure dans le processus d’intégration »

Au printemps dernier il avait appelé avec d’autres personnalités politiques européennes dans une tribune à ce que la santé entre dans le champ d’action de l’Union, cette tribune souligne « la nécessité d’un Trésor public européen capable de gérer les besoins d’emprunt des États. » Trois mois plus tard, Emmanuelle Macron et Angela Merkel proposent leur plan de relance.

Valéry Giscard d’Estaing a été enterré le 5 décembre 2020, avec sur son cercueil les drapeaux français et européen .

Sources:

Nicole GAUTHIER, Valéry Giscard d’Estaing, un septennat et au revoir, https://www.liberation.fr/france/2020/12/02/valery-giscard-d-estaing-un-septennat-et-au-revoir_1799440, consulté le 7 décembre 2020.

Stefano Montefiori, Covid, morto l’ex presidente della Francia Valery Giscard D’Estaing. Europeista convinto, aveva 94 anni, https://www.corriere.it/esteri/20_dicembre_02/morto-giscard-d-estaing-ex-presidente-francia-767d77b0-34ea-11eb-b1bc-a76a672bf85e.shtml, consulté le 7 décembre 2020.

Nakissa Salavati, Valéry Giscard d’Estaing ist tot - Pragmatiker im Élysée, https://www.sueddeutsche.de/politik/giscard-d-estaing-franzoesischer-praesident-nachruf-1.1386173, consulté le 7 décembre 2020.

Valéry Giscard d’Estaing, un septennat et au revoir - Libération, https://www.liberation.fr/france/2020/12/02/valery-giscard-d-estaing-un-septennat-et-au-revoir_1799440, consulté le 7 décembre 2020.

VGE : l’Europe & l’international, http://www.les-centristes.fr/vge-leurope-linternational, consulté le 14 décembre 2020.

VGE et l’Europe : une « foi raisonnée » contrariée par le « Non » de 2005, https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique