drapeau_europeen__1_.jpg

Après le Brexit, les 27 s’étaient retrouvés pour un nouveau débat : l’élargissement de l’Union européenne à la Macédoine du Nord et l’Albanie. En opposant principal, le président français Emmanuel Macron. La France, les Pays-Bas et le Danemark avaient émis des réserves créant un motif de “déception” selon la chancelière allemande Angela Merkel.



Quel est le processus d'élargissement ?

Pour qu’un pays puisse intégrer l’Union européenne, il doit remplir certains critères d’adhésion. Afin de pouvoir se porter candidat à l'adhésion dans l'Union européenne, un pays doit être Européen et respecter les valeurs démocratiques européennes. Il doit également disposer d’institutions stables qui garantissent le respect de la démocratie et de l'État de droit, d’une économie de marché opérationnelle et avoir la capacité d’assumer les obligations de l’appartenance à l’UE.

Des négociations tendues

L’un des désaccords pour cette adhésion reste l’incapacité des deux concernés à régler les différends entre Sofia et Varhelyi. Oliver Varhelyi à Skopje déclarait ainsi «Il est de l'intérêt à la fois de la Bulgarie et de la Macédoine du Nord de trouver une solution à ces questions qui provoquent des malentendus. S'ils ne sont pas réglés, il sera très difficile d'aller de l'avant». En effet, La Bulgarie conteste en particulier l'existence d'une langue macédonienne et parle d'un dialecte bulgare. Les deux pays se disputent également des figures historiques ayant combattu l'occupation ottomane. En 2017, Sofia et Skopje avaient signé un «traité d'amitié historique» pour aider à résoudre les querelles qui opposent les deux pays.

Le feu vert a donc formellement été donné le 25 mars dernier à l’ouverture des discussions en vue de l’adhésion de la Macédoine du Nord et de l’Albanie. Après l’accord des ministres des Affaires européennes par visioconférence, une procédure écrite a été effectuée pour verrouiller juridiquement la décision. C’est désormais chose faite.

Quels pays sont toujours dans la course ?

Depuis ces évènements et à cause de la pandémie mondiale, les démarches d’adhésion n’ont pas été remises à l’ordre du jour. Cependant de sérieux candidats se préparent à une potentielle candidature. Parmi eux, nous pouvons compter le Monténégro, la Serbie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et éventuellement La Bosnie Herzégovine.

sources: https://www.20minutes.fr/monde/2631807-20191019-elargissement-ue-macron-seme-trouble-bruxelles https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ue-appelle-la-macedoine-du-nord-a-regler-ses-disputes-historiques-avec-sofia-20201007 https://www.lefigaro.fr/international/elargissement-de-l-ue-un-feu-vert-sous-condition-a-l-albanie-et-a-la-macedoine-du-nord-20200325 https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/elargissement-balkans-occidentaux/20180126STO94113/balkans-occidentaux-prochaine-etape-de-l-elargissement-de-l-ue https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/priorities/elargissement-balkans-occidentaux