Des émeutes au Capitole
Mercredi 6 janvier après-midi, des scènes de chaos ont eu lieu près du Congrès à Washington. Des partisans de Donald Trump sont venus manifester afin de dénoncer et d’empêcher la certification de Joe Biden, prochain Président des Etats-Unis succédant à Donald Trump. Les milliers de partisans se sont réunis sur le Mall, parc se trouvant aux abords du Capitole, et ont par la suite été encouragés par Donald Trump à se révolter. En effet, ce dernier a affirmé que les élections présidentielles avec été « truquées » et qu’il n’admettrait donc pas sa défaite. Ils ont par la suite envahi le Capitole, bâtiment où siège le Congrès – soit le pouvoir législatif des Etats-Unis.
Pour ces raisons, la session extraordinaire de certification de la victoire de Joe Biden par les deux chambres du Congrès a été interrompue et les lieux évacués jusqu’en début de soirée. Une intervention policière et militaire a donc été nécessaire pour rétablir le calme.
Cette intrusion de manifestants pro-Trump au Capitole a causé la mort de cinq personnes, notamment d’un policier mais également de quatre protestataires dont une femme abattue par balle. Cet évènement aura marqué les esprits de par sa violence mais aussi par la mise en avant de slogans s’opposant à Joe Biden et de nombreux symboles de l’extrême droite comme des signes QAnon. D’autre part, ces affrontements ont mis à mal la démocratie américaine.
Les regards tournés vers les Etats-Unis
Depuis quelques mois, Donald Trump conteste sa défaite mais il a tout de même dénoncé ces actes de violences perpétués par ses sympathisants et a assuré vouloir « une transition de pouvoir ordonnée et sans accrocs ». Toutefois, un texte de mise en accusation reproche au Président des Etats-Unis d’avoir « délibérément fait des déclarations » encourageant l’invasion du Congrès.
De nombreuses personnes se sont indignés face à cet incident. De plus, George W. Bush et Barack Obama ont dénoncés ces scènes de violence, ce dernier les qualifiant comme « un moment de déshonneur et de honte ». Par ailleurs, le pape François a également appelé les autorités et le peuple américain au « sens des responsabilités » et a évoqué l’importance des valeurs démocratiques.
Quant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, une déclaration au nom de l’Union européenne a été faite. Au sein de celle-ci, la présidente s’est dans un premier temps indignée devant autant de véhémence. Néanmoins, cette déclaration lui a également permis de souligner les défis se présentant au prochain Président des Etats-Unis. La volonté d’une nouvelle collaboration entre l’Europe et les Etats-Unis a été exposée car les enjeux sont importants, notamment sur les questions de la pandémie mondiale, de la crise économique, des changements climatiques ou encore de la démocratie.
Sources :
Déclaration de la Présidente Ursula von der Leyen, site de la Commission européenne, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/statement_21_47
Le Monde, Etats-Unis : après des scènes de chaos à Washington, le Capitole est sécurisé, et la séance de certification de la victoire de Joe Biden a repris, https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/06/etats-unis-devant-des-partisans-a-washington-trump-dit-qu-il-ne-concedera-jamais-la-defaite_6065402_3210.html
Le Point, Violences au Capitole: le pape appelle les Américains au "sens des responsabilités", https://www.lepoint.fr/monde/violences-au-capitole-le-pape-appelle-les-americains-au-sens-des-responsabilites-10-01-2021-2408948_24.php