Le gouvernement change de tactique face à cette nouvelle vague
Le premier ministre Boris Johnson annonçait avoir fait le choix d'imposer jusqu'au 15 février un confinement aussi sévère que lors de la première vague au printemps. Face aux 50 000 cas quotidiens recensés dans le pays, le gouvernement s'est vu obligé de fermer les écoles, les lieux de culte et limiter la liberté de mouvement de ses citoyens.
Une nouvelle variante du virus a été identifiée mi-décembre mettant le pays à l'épreuve. De nouvelles restrictions par zone ont été imposées juste avant les fêtes, critiquées par l'opposition comme un "système trop complexe". Le sud de l'Angleterre, la région la plus touchée, s'est vue imposée des mesures de restriction en premier, suivie de très près par l'ensemble du pays.
La nouvelle forme du virus étant 50 à 70% plus contagieuse, un retour de confinement avant mars n'est pas envisageable pour le ministre Michael Gove. Il déclare ainsi : «En entrant dans (le mois de) mars, nous devrions pouvoir lever certaines de ces restrictions mais pas nécessairement toutes». Une augmentation de 40% de patients dans les services hospitaliers met le personnel à rude épreuve qui doit, encore une fois, redoubler d'efforts face à la lutte contre ce virus. Certains patients sont pris en charge dans des ambulances. «Nous ferons tout ce que nous pouvons pour faire en sorte qu'autant de personnes que possible soient vaccinées, de sorte que nous puissions commencer à lever progressivement les restrictions», a-t-il assuré.
Qu'en est-il de la campagne de vaccination ?
Le Royaume-Unis se distingue pourtant sur un autre point: sa réactivité dans la campagne de vaccination. Il est le premier a avoir approuvé le vaccin du laboratoire Pfizer suivit de ceux de Moderna et Astrazeneca. Depuis le 8 décembre, plus d'un million de personnes ont déjà reçues leur première dose. Les autorités espèrent atteindre l'objectifs des 13 millions de personnes vaccinées comprenant les personnes de plus de 70 ans et le personnel hospitalier en priorité d'ici mi-février.
sources:
- https://fr.euronews.com/2021/01/05/confinement-et-de-trois-en-angleterre
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-nouveau-confinement-en-angleterre-en-place-jusqu-en-mars-20210105
- https://www.leparisien.fr/societe/reconfinement-strict-en-angleterre-quatre-questions-sur-une-annonce-choc-05-01-2021-8417369.php
- https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/01/05/covid-19-nouveau-confinement-en-angleterre-pas-d-assouplissement-attendu-avant-mars_6065249_3244.html