0603209164183-web-tete.jpgSans surprise, avec la fermeture des frontières et le confinement de la population dans le monde entier, l’industrie du tourisme a pris un coup, notamment en Europe. En effet, rien qu’en France, les réservations sur des sites comme Airbnb, Expedia et booking.com ont baissé de 99%. Cela s’est notamment ressenti dans les principales destinations très touristiques d’Europe. Si les locaux des grandes villes touristiques apprécient de pouvoir profiter de leurs villes sans les touristes, c’est un coup dur pour les professionnels du système.

2020 : un bilan décevant dans l'Europe

Même la période estivale, traditionnellement élevée, n'a pas été épargnée par la colère du virus. Il faut savoir que le tourisme représente 9,6% du PIB européen. Bien que les chiffres aient rebondi depuis les premiers jours de la pandémie, ils sont restés en dessous des niveaux de 2019 alors que le monde s'ajustait à une "nouvelle normale". A son pic de la période estivale pour la plupart des points chauds touristiques européens, l'Espagne n'a enregistré qu'une baisse de 16 % en semaine 26, tandis que la France n'a enregistré qu'une baisse de 13 % en semaine 27. Au Royaume-Uni et en Italie, où la situation ne s'était pas améliorée au même niveau qu'en France et en Espagne, la période estivale est tombée bien en dessous des chiffres de 2019. Même au Royaume-Uni, où le pourcentage de diminution est le plus faible pendant la période estivale, la semaine 31 a enregistré une baisse stupéfiante de 51 % par rapport aux chiffres de 2019. L'Italie a enregistré son plus faible pourcentage de baisse la semaine 30, soit 44 %.

Et pour 2021 ?

Il y a un soucis éthique : relancer le tourisme ou protéger sa population? Il est impossible d’espérer un retour à la normale immédiat. En effet, la situation reste très imprévisible : les pays ont tendance à reconfiner leurs populations en fonction de l’évolution de la Covid-19. Aussi, bien que certains pays aient réouvert leurs frontières, très peu de personnes osent voyager. Il y a beaucoup d’imprévus et de questions qui se posent : «  et si ils confinent quand je suis sur place ? » «  et si je dois faire une quarantaine en arriver sur place ? ». Et puis surtout, il y a le regard des autres : en effet, il est frustrant de voir que quelqu’un voyage alors que d’autres ne rendent pas visite à leurs familles par peur de les contaminer. Maintenant que le vaccin a commencé à être commercialisé, on peut peut-être espérer un retour à la normale plus rapide. En effet, on peut imaginer que la vaccination deviendra obligatoire afin de pouvoir pénétrer dans un pays. Mais même si cela devient possible, les touristes seront-ils au rendez-vous ? Rien ne l’assure Malheureusement, il n’y a aucune certitude. Il va donc falloir attendre et patienter pour en savoir plus.

Sources :

https://eturbonews.com/966363/covid-19-has-devastating-impact-on-european-tourism/ https://www.veilleinfotourisme.fr/international/zones/europe/le-covid-19-a-un-impact-devastateur-sur-le-tourisme-europeen