5ff6c8dc40f47_capitole_2-5145978.jpg © AFP

La prise d'assaut du Capitole

Suite à la fin du règne de Donald Trump, des centaines de partisans pro-Trump ont décidé de prendre d'assaut la capitale américaine afin d'exprimer leur mécontentement et le refus catégorique de reconnaitre une défaite. C'est après un acharnement sans précédent que les militants ont réussi à s'infiltrer dans le Capitole afin d'interrompre la certification du nouveau président.

Un discours offensif de l'ancien président à ses militants, les encourageant à ne pas céder et à "être forts" ont engagé des images terrifiantes de violence et de haine. Celles-ci ont suscité l'inquiétude des médias américains et une vague de brutalité a fait plusieurs blessés et un bilan de 4 morts.

C'est après des heures d'interruption et un couvre-feu instauré par le maire de Washington, que les élus ont pu reprendre leur séance et ainsi finaliser la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Une Europe consterné face aux événements

Face à ces scènes accablantes, les représentants de l'Union Européenne ont tenu à adresser leur désaccord et sanctionner ces actions, loin d'être au coeur des valeurs européennes. C'est dans cette démarche que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, n'a pas hésité à prendre la parole afin de souligner le fait que «Joe Biden a gagné l'élection».

Un bien grand nombre d'acteur d'institutions européennes ont également voulu sanctionner ces actes. C'est le cas du président du Parlement européen, David Sassoli, qui a désigné les violences de "profondément préoccupantes" en soulignant que "le processus démocratique doit être respecté".

La virulence de ces attaques ont également fait réagir un nombre important d'Etats européens, tel que la France, l'Allemagne, l'Italie ou encore la Finlande, dénonçant une attaque envers la démocratie et une inquiétude face à l'acceptation des résultats démocratiques. Certains dirigeants européens, tel que le Premier ministre polonais ou le bulgare Boyko Borissov, supporters de Trump, ont quant à eux préférés restés plus silencieux.

Sources :

- "Capitole envahi : le récit de l’insurrection qui a ébranlé l’Amérique", Libération, 6 janvier 2021, Consulté le 9 janvier 2021. URL : https://www.liberation.fr/planete/2021/01/06/a-washington-des-trumpistes-forcent-l-entree-du-capitole_1810515

- "Les dirigeants européens condamnent (presque) tous l'envahissement du Capitole", Le Point, 7 janvier 2021, Consulté le 9 janvier 2021. URL : https://www.lepoint.fr/europe/les-dirigeants-europeens-condamnent-presque-tous-l-envahissement-du-capitole-07-01-2021-2408612_2626.php#

- "Choquant et honteux : indignation internationale après l’assaut du Capitole", Libération, 6 janvier 2021, Consulté le 9 janvier 2021. URL : https://www.liberation.fr/planete/2021/01/06/assaut-au-capitole-indignations-en-serie-a-l-international_1810538

- "Violences à Washington : les réactions d'élus politiques en Normandie face à l'envahissement du Capitole", France 3 Normandie, 7 janvier 2021, Consulté le 9 janvier 2021. URL : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/violences-washington-reactions-elus-politiques-normandie-face-envahissement-du-capitole-1912200.html