Source: TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE/AFP
Quand une crise en cache une autre
Qui aurait pu croire qu’un simple incident technique ferait l’objet d’une crise diplomatique majeure? Le 6 avril 2021, lors du déplacement d’une délégation de l’Union européenne à Ankara visant à stopper l’escalade des tensions avec le gouvernement turc, c’est un autre événement qui a fait la une de l’actualité internationale. Alors qu’ Ursula Von der Leyen et Charles Michel, respectivement Présidente de la Commission européenne et Président du Conseil européen, venaient ensemble défendre les valeurs de l’Union, la représentante allemande n’a pu s’asseoir en face du président turc, laissant à Monsieur Michel le soin de débattre seul avec M. Erdogan. Profondément choquée par cet incident plus que symbolique, Ursula Von der Layer s’est empressée de relayer l’information à la presse.
« Je me suis sentie blessée et je me suis sentie seule, en tant que femme et en tant qu’européenne »'' (Ursula Von der Leyen)
Tactique subtile de déstabilisation d’Ankara ou simple oubli technique, cet incident révèle pourtant un problème bien plus profond: celui du manque d’unité politique au sein de l’Union européenne.
Conseil européen ou Commission: Qui représente l’Union européenne dans les affaires internationales?
La rivalité entre Ursula Von der Leyen et Charles Michel n’est pas récente, les deux ayant même été convoqués par les présidents des groupes politiques du Parlement européen et sommés de mettre un terme à leur querelle. Mais au-delà d’une simple guerre d’égo, c’est la structuration même des institutions de l’Union européenne qui ne permet pas de faire émerger un véritable leadership politique européen. Car si juridiquement, c’est bien le Président du Conseil européen qui doit le premier parler au nom de l’Union européenne lors des rencontres avec les dirigeants internationaux, la représentation des intérêts européens sur la scène internationale fait également partie des missions du Président de la Commission. C’est donc sur cette ambiguïté protocolaire que se joue le rapport de force actuel entre les deux Présidents.
Une Union désincarnée
Inéluctablement, cette affaire fait ressurgir les lacunes structurelles propres à l’Union européenne: absence d’une identité politique propre, négociations fragilisées par plusieurs crises (crise migratoire, économique, politique, sanitaire…) et manque d’identification des citoyens européens à une politique jugée trop “technocratique”. Les particularismes d’une Union élargie aujourd’hui à 27 États lui font aujourd’hui de plus en plus défaut. Déjà critiquée pour son manque d’efficacité en matière de politique sociale ou de défense, le manque de représentation politique a notamment été souligné par la fondation Robert Schuman, soulignant que " l'Union ne sera pas en mesure de garantir une sortie durable des crises récentes (et des chocs potentiels à venir) si elle ne règle pas ce problème"''. Dans son article, le think tank aborde plusieurs pistes de réflexion pour pallier ce déficit, dont la possibilité de fusionner les postes de Président de la Commission et Président du Conseil européen (qui serait également élu au suffrage universel direct). Cette proposition conférerait une plus grande légitimité politique et démocratique à l’UE sans toutefois lui conférer un pouvoir fédéral qui affaiblirait la souveraineté des Etats.
Avec l’affaire du Sofagate, c’est l’absence d’un véritable “Président de l’Europe” qui pose encore question. Déjà pointée du doigt lors de sa construction dans les années 50, nous sommes encore à même de nous demander: “L’Union européenne, quel numéro de téléphone?”*
*mots du Secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger (1973-1977)
Sources:
https://www.courrierinternational.com/article/union-europeenne-von-der-leyen-et-michel-gare-au-couple-explosif
https://www.consilium.europa.eu/fr/european-council/president/news/2021/04/06/20210406-pec-in-ankara/
http://www.lecourrierduparlement.fr/leurope-quel-numero-de-telephone/
https://www.euractiv.fr/section/affaires-publiques/news/sofagate-le-parlement-europeen-tance-von-der-leyen-et-michel/
https://www.robert-schuman.eu/fr/questions-d-europe/0463-reformer-l-union-europeenne-un-imperatif-politique-et-democratique