Chechen lives matter

Tel était le thème sur les pancartes et les discours prononcés en langue tchétchène devant le Conseil de l’Europe. Selon un Journaliste AFP, environs 300 Tchétchènes se sont rassemblés samedi à Strasbourg pour dénoncer une vague d’arrestations arbitraires, au cours de ces dernières semaines, visant selon eux des proches d’opposants d’un régime corrompu et violent ainsi que la mainmise de Moscou.

Selon plusieurs médias indépendants russes, les personnes enlevées, figuraient apparemment dans l’entourage de blogueurs, de militants des droits humains et de personnalités publiques vivant à l’étranger. Les opposants acerbes de la politique des autorités russes, ont également eux-mêmes signalé la disparition de proches dans cette république du Caucase russe, dirigée par Ramzan Kadyrov mais aussi ailleurs en Russie.

Des ONG dénoncent quant à elles aussi des persécutions. C’est le cas de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui évoque : "la responsabilité de la Russie, estimant qu’elle tolère un régime d’impunité à propos de ces actes de torture, disparitions forcées, exécutions extrajudiciaires et autres violations très graves des droits humains."

Bien que la moitié ait été libérées, ont précisé les manifestants qui se disent en revanche sans nouvelles des autres, redoutent qu’elles ne soient soumises à la torture. Une délégation devait remettre dans l’après-midi à un représentant du Conseil de l’Europe une motion dénonçant ce terrorisme d’État et appelant tous les pays de l’UE à cesser d’expulser les réfugiés politiques tchétchènes vers la Russie. En effet, c'est notamment en France, que depuis quelques mois, plusieurs ressortissants tchétchènes ont été l’objet de procédure d’expulsion considéré là aussi comme arbitraire par la communauté.

«La communauté est terrifiée»

Dans un rapport publié fin 2018, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), citée précédemment, pointait déjà, des preuves manifestes de disparitions dans les milieux d’opposition à Ramzan Kadyrov. Mais surtout les persécutions visant des homosexuels, des usagers de drogues, des défenseurs des droits humains, des avocats, des médias indépendants et des organisations de la société civile en Tchétchénie.

En mai dernier, douze ONG, dont Amnesty International, Human Rights Watch, la FIDH, Memorial et le Comité Tchétchénie, avaient déjà attirés les autorités françaises sur le fait que les expulsions d’une dizaine de réfugiés tchétchènes en France devaient immédiatement cesser auquel cas celle-ci serait complice des actes de torture et des disparitions forcées. Des ONG, allaient même jusqu’à accuser le ministère de l’Intérieur, de livrer ces personnes aux mains du régime de Kadyrov, et de les mettre en danger de mort. En effet, arrivés en Russie, plusieurs de ces réfugiés expulsés ont été remis aux mains des services de sécurité tchétchènes et détenus. Au moins, l’un d’entre eux a déjà été soumis à la torture et deux autres ont été victimes de disparitions forcées, avant de réapparaître.

Suite au meurtre de Samuel Paty en octobre 2020, le gouvernement français s’était lancé dans une politique d’expulsion vers la Russie de membres réfugiés de la communauté tchétchène Cependant, contrairement à ce qui a pu être affirmé, cette politique ne ciblait pas seulement des réfugiés supposément radicalisés ou ayant un lien avec la mouvance terroriste, mais également des personnes condamnées pour des affaires de droits commun ou simplement déboutées du droit d’asile.

Sources :

https://www.ouest-france.fr/europe/russie/300-tchetchenes-manifestent-devant-le-conseil-de-l-europe-contre-des-arrestations-arbitraires-4a20f4b8-709d-11ec-9b62-f78e35bb8c6f

https://www.leparisien.fr/international/strasbourg-300-tchetchenes-mobilises-devant-le-conseil-de-leurope-pour-denoncer-des-arrestations-arbitraires-dopposants-08-01-2022-JQ3MJK25CBGYJDM2MJQCELPI4E.php

https://www.lalsace.fr/politique/2022/01/08/150-personnes-en-faveur-d-opposants-tchetchenes-devant-le-conseil-de-l-europe

https://www.amnesty.fr/presse/expulsions-de-refugies-tchetchenes-la-france-doit

https://www.leparisien.fr/faits-divers/expulsions-de-tchetchenes-la-communaute-est-terrifiee-29-05-2021-AFQSTQ5QCVFI3OORQ4Z5OIYANE.php