Depuis le 20 juillet 1994 et le début du mandat d’Alexandre Loukachenko à la présidence de la République biélorusse, ses relations diplomatiques avec l’Union européenne, et en particulier avec les pays de l’Est comme la Pologne ou la Lituanie, sont perpétuellement tendues, malgré quelques périodes plus calmes. Des sanctions, économiques comme diplomatiques, sont en effet appliquées par l’Union depuis 2004, et ont connu un renforcement dans les derniers mois. En cause, les accusations d’instrumentalisation de migrant.es cherchant à rejoindre l’Europe occidentale en provenance majoritairement du Moyen-Orient, et actuellement stationné.es sur le territoire biélorusse.
Le Conseil de l’Union européenne considère de fait que ces populations ont été attirées à dessein par le régime de Loukachenko, qui leur a fait miroiter un accès facile à l’Espace Schengen par la frontière polonaise, a organisé des vols long courrier depuis le Moyen-Orient et les a incité.es à se masser dans des camps, dans le but d’opérer à une pression diplomatique humanitaire sur l’Union européenne. En cause, des sanctions appliquées contre Minsk après la victoire contestée de Loukachenko aux élections présidentielles de 2020 et sa répression violente du mouvement social qui a suivi, ainsi que le détournement par les autorités biélorusses d’un avion de ligne pour arrêter Roman Protassevitch et sa compagne.
En conséquence, des milliers de personnes campent depuis août aux frontières de la Biélorussie avec la Pologne et la Lituanie, qui leur refusent catégoriquement l’accès à leur territoire. La Commission estime que les arrivées irrégulières en Lituanie ont été multipliées par plus de 50 par rapport à l’année 2020, ce qui correspond à 4 285 en Lituanie, 426 en Lettonie, et 3 255 en Pologne, le gouvernement de cette dernière, qui a envoyé environ 15 000 militaires, appelant même à la construction d’un mur frontalier, financé par les pays membres.
Cette situation est catastrophique d’un point de vue humanitaire, des milliers de personnes campant par des températures négatives depuis plusieurs mois, et onze d’entre elles ayant déjà trouvé la mort. Le régime dictatorial de Loukachenko, quant à lui, dénonce l’hypocrisie de l’Union européenne, qui refuse aux migrant.es l’accès à son territoire, et met en avant l’aide humanitaire qu’il leur apporte.
En réaction, un nouveau train de sanctions a été adopté contre la Biélorussie, le 2 décembre 2021, par le Conseil de l’Union européenne, qui dénonce, par la voix de Josep Borrell, Haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, “l’instrumentalisation d’êtres humains orchestrée par le régime de Loukachenko à des fins politiques”. Cela comprend le gel des avoirs et l’interdiction de pénétrer le territoire de l’UE visant 183 personnalités biélorusses. Les compagnies de voyages biélorusses sont en outre visées par une interdiction formelle de mener leurs activités sur le territoire de l’Union.
Il est intéressant de noter que l’Union européenne, prompte à mettre en place des sanctions à l’égard du régime biélorusse, certes autoritaire et fautif, a seulement débloqué la somme de 700 000€ pour soutenir l’aide humanitaire aux migrants, mais n’a en aucun cas accepté d’accueillir les migrant.es en question.
Bibliographie :
À l'ONU, les Occidentaux condamnent l'"instrumentalisation" des migrants par Minsk. France 24. 12/11/2021. Ripoche, B. “Avion détourné en Biélorussie. Loukachenko sanctionné par l’UE, Moscou riposte”. Ouest-France. 28/05/2021. Conseil de l’Union européenne. “Les relations de l’UE avec la Biélorussie”. Consilium.eu. 22/12/2021. Scotto di Sancolo, A. “EU border crumbling : Bloc forced to act as crisis erupts – emergency measures announced”. Express UK. 15/12/2021. “Crise migratoire : la Biélorussie juge toute sanction de l'UE "contre-productive"”. France 24. 14/11/2021.
Conseil de l’Union européenne. Biélorussie: l'UE adopte une 5e série de sanctions face aux violations persistantes des droits de l'homme et à l'instrumentalisation des migrants. Communiqué de presse. 02/12/2021. EU agrees new framework for Belarus sanctions. DW News. 15/11/2021.