Groupe_Wagner.jpg

Le conseil de l’Union européenne a décidé le 13 décembre 2021 de sanctionner les actions de déstabilisation du groupe Wagner mais a également adopté une série de mesures restrictives à son encontre. Les mesures visent le groupe ainsi que huit personnes et trois entités qui lui sont liées. Suite à cela, Moscou va réagir et dénoncer les sanctions de l’Union européenne. Le groupe Wagner est une société privée russe qui propose des services de sécurité : de la protection rapprochée de personnalités, de la formation militaire de la vente d’armes, du conseil et du maintien de l’ordre. Il y a derrière ce groupe une doctrine nationaliste d’influence russe. Cette dernière a mené des actions dans de nombreuses zones de conflits.

Des mesures prises en faveur de la paix et de la sécurité internationale

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont réunis à Bruxelles et ont approuvés à l’unanimité la sanction du groupe Wagner. Ce dernier est accusé d’avoir ‘’recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d'alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d'intimider les civils en violation du droit international, notamment du droit international des droits humains". Les mesures prises consistent à limiter les activités subversives du groupe Wagner. Avec ces sanctions, l’Union européenne peut réaffirmer sa volonté de défendre ses intérêts et ses valeurs, mais également sa détermination à prendre des mesures concrètes contre ceux qui menacent la paix et la sécurité internationale et enfreignent le droit international. Le groupe constitue une réelle menace pour les populations des pays où il est présent et pour l’Union européenne. En effet, les personnes inscrites sur la liste de l’Union européenne sont impliquées dans de graves violations des droits de l’Homme ou dans des activités de déstabilisation dans certains pays, comme la Lybie, la Syrie, l‘Ukraine et la République centrafricaine. Dans un communiqué, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a montré son soutien concernant les sanctions et a déclaré que « Ces actions soulignent notre engagement commun à répondre aux actions déstabilisatrices de cette organisation », puis il a ajouté « Nous applaudissons l'UE pour son engagement à promouvoir le respect des droits humains dans le monde, ainsi qu'à défendre l'intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ».

Des sanctions à but de lutter contre le terrorisme

Le groupe Wagner ainsi que les huit personnes et trois entités qui font l’objet de ces sanctions se verront faire face à un gel des avoirs dans l’Union européenne. Cela se définit par toute action visant à empêcher le changement de volume, montant, localisation, propriété, possession, nature et de destination ainsi que l’utilisation de fonds ou de ressources économiques. Cela est destiné à restreindre l’accès aux ressources financières du groupe. Désormais, il leur est interdit d’obtenir un visa et de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne. Le groupe de personne visée est constituée du fondateur et commandant militaire Dmitri Outkine et plusieurs collaborateurs dont Valery Zakharov, conseiller pour la sécurité du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, Denis Kjaritonov, chef militaire dans la région séparatiste du Donbass, en Ukraine, et Andreï Troshev, directeur général du groupe pour les opérations en Syrie. Les quatre autres personnes visées sont des mercenaires actifs en Ukraine, en Syrie et en Libye. Trois sociétés liées au Groupe Wagner, Evro Polis, Mercury et Velada, sont également visées. Elles sont implantées en Syrie, dans les secteurs du gaz et du pétrole.

L’agacement de la Russie face aux sanctions prises par l’Union européenne

Suite aux sanctions de l’Union européenne envers le groupe Wagner, la Russie s’est vue contrainte de réagir. Pour la Russie, il s’agit d’une ingérence dans ses affaires intérieures susceptible de mesures de représailles. Le ministre russe des affaires étrangères a déclaré le 14 décembre 2021 que « L’hystérie qui s'est propagée en Occident autour de ce thème témoigne avant tout de la jalousie de certaines anciennes métropoles européennes à l'égard des États d'Afrique et du Moyen-Orient», il a également rajouté que «La Russie se réserve le droit de répondre aux actions hostiles de l'UE» et que «les entreprises militaires privées ne sont pas contrôlées par les autorités», en effet, les sociétés paramilitaires sont interdites par le Code pénal russe. Il y a un refus de la part de la Russie de collaborer avec l’Europe ce qui représente une menace pour la bonne entente de la communauté internationale.

Sources: https://information.tv5monde.com/info/l-union-europeenne-sanctionne-le-groupe-paramilitaire-russe-wagner-present-en-afrique-et-en https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sanctions-de-l-ue-contre-wagner-moscou-denonce-l-hysterie-occidentale-20211214 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/décryptage/20211214-l-ue-peut-elle-vraiment-barrer-la-route-à-la-société-paramilitaire-privée-russe-wagner https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/13/l-union-europeenne-sanctionne-les-mercenaires-russes-du-groupe-wagner_6105904_3210.html https://www.rtbf.be/info/monde/detail_qu-est-ce-que-le-groupe-wagner-de-mercenaires-sanctionne-par-l-union-europeenne?id=10897785