Au sein du Conseil de l’Union européenne, le mois de décembre 2021 fut riche en activité sur le thème de l’élargissement, notamment en ce qui concerne les Balkans.
La quatorzième réunion de la conférence d'adhésion avec le Monténégro au niveau ministériel, d’une part, s’est tenue à Bruxelles le 7 décembre. En cette occasion, l’Union européenne a salué les progrès dont a fait preuve le Monténégro dans son respect des critères d’adhésion, et en particulier dans le domaine de l’Etat de droit. Gašper Dovžan, secrétaire d'État au ministère slovène des affaires étrangères et meneur de la délégation européenne, a souligné que “l'avancement des négociations dépendrait des progrès réalisés par le Monténégro dans sa préparation à l'adhésion”.
Le 14 décembre était d’autre part organisée la treizième réunion analogue sur l’adhésion de la Serbie, qui a déposé sa candidature en 2009 et s’est vue octroyer le statut officiel de candidate en 2021. Gašper Dovžan s’est félicité de la bonne marche des négociations, grâce notamment à “l'ouverture simultanée de quatre chapitres de négociation”, ceux dévoués aux transports, à l’énergie, aux réseaux transeuropéens et au changement climatique. La bonne marche des négociations dépend toutefois des efforts réalisés dans le sens de la normalisation diplomatique avec le Kosovo, qui a déclaré son indépendance en 2008 mais n’est toujours pas reconnu officiellement par l’Union européenne.
Le Kosovo a pour sa part fait l’objet d’une quatrième réunion du Conseil de stabilisation et d’association le 7 décembre, au cours de laquelle la délégation européenne, conduite par Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a noté les efforts remarquables consentis, notamment sur le plan économique, par le jeune pays, qui a exprimé son intention de déposer une candidature d’adhésion à l’Union européenne.
Ces négociations sont menées simultanément, et dans le cadre de la nouvelle méthodologie de l’Union européenne quant à l’élargissement, proposée par la France et approuvée par les pays membres début 2021. Celle-ci a pour objectif de “rendre le processus plus crédible, prévisible et dynamique, avec un pilotage politique plus fort”, selon les mots du commissaire européen à l’élargissement, Oliver Varhelyi, et se destine particulièrement à garantir une chance pour tous les pays des Balkans occidentaux d’accéder dans le futur au statut d’Etat membre de l’Union.
Cette volonté a par ailleurs été réaffirmée par le Conseil de l’Union européenne dans une déclaration du 14 décembre, à la différence de l’année précédente, où le gouvernement bulgare opposait son véto à un dépôt de candidature nord-macédonienne en raison d’un litige linguistique historique. Cette déclaration concerne six républiques des Balkans : La Serbie et le Monténégro, déjà bien embarqués, l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.
Bibliographie :
Conseil de l’UE. “Quatorzième réunion de la conférence d'adhésion avec le Monténégro au niveau ministériel”. Communiqué de presse. 13/12/2021. Maison de l’Europe de Rennes. “Élargissement de l’Union européenne : une nouvelle méthodologie”. 10/05/2021. Conseil de l’UE. “Treizième réunion de la conférence d'adhésion avec la Serbie au niveau ministériel”. Communiqué de presse. 14/12/2021. Gotev, G. “Pour l’Allemagne, la reconnaissance du Kosovo conditionne l’adhésion de la Serbie à l’UE”. Euractiv. 16/02/2018. Conseil de l’UE. “Communiqué de presse à l'issue de la quatrième réunion du Conseil de stabilisation et d'association entre l'UE et le Kosovo. Communiqué de presse. 07/12/2021. Euractiv Serbie. “L’UE approuve la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie dans les négociations de pré-adhésion avec la Serbie et le Monténégro”. Euractiv. 07/05/2021. Commission européenne. “Enhancing the accession process - A credible EU perspective for the Western Balkans”. Communication officielle. 05/02/2021. “EU states reassert membership promise to six Balkan states”. Ekathimerini. 15/12/2021.