Au sein de l'espace Schengen, la libre circulation de plus de 400 millions de résidents de l'UE est permise, de même que celle des citoyens de pays qui ne font pas partie du bloc, mais qui vivent ou visitent des pays de l'UE. La plupart des pays de l'UE se trouvent dans l'espace Schengen, à l'exception de Chypre, de l'Islande, de la Bulgarie et de la Roumanie. Cette zone comprend également des pays non membres de l'UE, tels que la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l'Islande.

L'accord pour que la Croatie entre dans l'espace Schengen a été conclu depuis quelques mois, après qu'aucun État membre ne se soit exprimé contre cette décision. Cependant, l'approbation de la décision a été une procédure plus compliquée. Il a été insisté que la décision pour la Bulgarie et la Roumanie soit approuvée en même temps. Mais l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie a échoué en raison de la résistance des Pays-Bas et de l'Autriche qui s'opposaient à leur entrée dans l'espace Schengen en raison d'inquiétudes sur la capacité des deux pays à freiner l'immigration et à garantir la sécurité aux frontières de l'UE.

Le Premier ministre croate, Andrej Plenkovic, commentant la décision de l'UE, a déclaré que c'était une bonne nouvelle pour la Croatie, qui, selon lui, réalise ses objectifs nationaux, mais cette décision contribuera également à accroître les affaires, le commerce et le tourisme.

"Le Conseil des ministres de l'UE vient d'approuver les conclusions sur le respect des conditions nécessaires à la pleine mise en œuvre des normes juridiques de Schengen par la Croatie. Il s'agit d'une décision importante qui nous rapproche de la réalisation de l'objectif stratégique du gouvernement croate, d'adhésion à l’espace Schengen", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Les pays qui deviennent membres de l'UE sont obligés de faire partie de l'espace Schengen après cela, mais la date limite d'adhésion dépend du respect des critères.

Le 1er janvier 2023, lorsque la Croatie entrera officiellement dans l'espace Schengen, ce pays deviendra membre de la zone euro et utilisera l'euro comme monnaie.




Sources:

  • https://www.nouvelobs.com/monde/20221208.AFP6078/la-croatie-integre-l-espace-schengen-bulgarie-et-roumanie-recalees.html
  • https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/la-croatie-integrera-l-espace-schengen-le-1er-janvier-2023/
  • https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/la-croatie-integre-l-espace-schengen-ce-qui-change-pour-les-voyageurs-
  • https://www.france24.com/fr/europe/20221208-espace-schengen-la-croatie-int%C3%A9gr%C3%A9e-la-bulgarie-et-la-roumanie-rejet%C3%A9es
  • https://www.lepoint.fr/monde/la-croatie-integre-l-espace-schengen-bulgarie-et-roumanie-recalees-08-12-2022-2500962_24.php#11
  • https://www.letemps.ch/monde/croatie-va-integrer-lespace-schengen-janvier-2023