Alors que la Commission européenne et le Parlement estimaient que « l’attente a été trop longue. La Bulgarie et la Roumanie sont prêts et l’Union européenne est prête à les accueillir », l'Autriche et les Pays-Bas ne partageaient pas cet avis pour la Bulgarie et la Roumanie, ce 8 décembre lors du Conseil des ministres de l'Intérieur. Et, pourtant les deux pays baltes ont déjà un pied dans la zone puisqu'ils sont déjà partiellement soumis aux règles.

Les flux migratoires non autorisés ont été cité comme le principal point de friction pour l'Autriche, qui a déjà signalé l'arrivée de plus de 100 000 migrants non autorisés cette année. Craignant que ces deux pays ne soient laxistes en matière d'immigration clandestine, c'est dans ce contexte que Vienne a émis son véto. Le malheur de ces 2 pays qui attendent depuis 10 ans leur entrée dans la zone de libre-échange, est que la question de l'élargissement resurgisse juste après la crise migratoire de l'Ocean Vikings et le plan d'action mis en place pour réduire l'afflux.

Les arrivées irrégulières aux frontières extérieures de l’UE - plus particulièrement sur la route des Balkans- sont en forte hausse, après avoir connu une baisse pendant la pandémie de Covid-19. 139.500 entrées irrégulières dans l’UE ont été détectées depuis janvier dernier, selon Frontex. Ces données soulèvent bien des questions. Ces chiffres prennent-ils en compte l'exode ukrainien ? La Croatie ne fait-elle pas elle-même partie des Balkans occidentaux ? Alors pourquoi la Croatie ? Les deux pays rejettent ces accusations et estiment prendre en réalité pour la Serbie, pays tiers de l'Union qui octroie facilement des visas à des migrants qui ne sont que de passage à Belgrade et continuent vers les pays membres, pratiquant ainsi une instrumentalisation migratoire.

Sources:

  • https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/12/08/schengen-area-council-decides-to-lift-border-controls-with-croatia/
  • https://www.liberation.fr/international/europe/adhesion-a-lespace-schengen-la-bulgarie-et-la-roumanie-recalees-la-croatie-en-attente20221208_UIZMNTBMNRA3DACGIHMFLNLKVU/
  • https://www.lesechos.fr/monde/europe/migrants-leurope-veut-mieux-controler-la-route-des-balkans-1886016