La présidente du Kosovo Vjosa Osmani, le Premier ministre Albin Kurti et le président du Parlement Glauk Konjufca
Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, après avoir signé la demande d'adhésion à l'Union européenne, a déclaré qu'il s'agissait d'un moment historique pour le Kosovo. "Sur la base des aspirations et de l'engagement inébranlable de notre peuple en faveur de la paix, de la liberté, de l'égalité, de la justice. De notre orientation européenne et euro-atlantique claire et du consensus social et politique selon lequel l'avenir de notre pays se trouve au sein de l'UE, aujourd'hui, nous faisons le premier pas vers l'adhésion à la plus grande organisation de paix et de prospérité en Europe », a-t-il déclaré.
Le Premier ministre a ajouté que le moment était venu, celui de la transformation officielle du statut de candidat potentiel reconnu depuis quelques années maintenant au statut de candidat, ce qui initie une nouvelle phase des relations avec l’UE.
Dans son discours, la présidente Vjosa Osmani a déclaré que le Kosovo n'a jamais eu d'autre alternative que l'UE et que ce moment est dédié aux citoyens du Kosovo et à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté, l'indépendance et la démocratie du pays, qui a injustement fait face à l’occupation et au génocide.
Le président du Parlement du Kosovo, Glauk Konjufca, a déclaré que cette demande d'adhésion est importante pour le Kosovo et toute la région car l'UE offre stabilité, démocratie, sécurité, développement, prospérité, respect des droits de l'homme, égalité, concurrence loyale et circulation libre de personnes et de biens.
Konjufca a invité les institutions et les représentants de l'UE à approuver à l'unanimité cette demande. "Nous invitons le Parlement européen, le Conseil européen, la Commission européenne et les États membres de l'UE à démontrer leur engagement et leur soutien au Kosovo, mais aussi à tous les Balkans occidentaux en approuvant à l'unanimité la demande d'adhésion du Kosovo », a-t-il dit.
Le processus peut prendre du temps pendant plusieurs années puisque l'indépendance du pays n'est reconnue que par 22 États membres de l'Union européenne. L'Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre ne la reconnaissent toujours pas. Cependant, les dirigeants de l'État sont prêts à relever n'importe quel défi et espèrent que l'adhésion se développera avec succès.
Le ministre tchèque des Affaires européennes, Mikulas Bek, a déclaré que c'était un honneur pour lui d'accepter la candidature du Kosovo à l'adhésion à l'UE. Il a souligné que la présidence tchèque a accordé une attention extraordinaire aux Balkans occidentaux au cours des 6 derniers mois.
"C'est un honneur pour moi, en tant que président du Conseil de l'UE, d'accepter la candidature du Kosovo. Nous sommes heureux d'avoir réussi à faire avancer la question de la libéralisation des visas pour le Kosovo. Nous sommes heureux qu'un consensus ait été atteint entre le Conseil et le Parlement européen sur cette question. C'est extrêmement satisfaisant. Je me réjouis du moment où j'aurai plus de liberté pour parler de politique européenne. Le gouvernement de la République tchèque soutient le Kosovo dans cet aspect », a déclaré Bek.
Sources:
- https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/elargissement-le-kosovo-depose-officiellement-sa-demande-d-adhesion-a-l-union-europeenne/
- https://www.koha.net/arberi/357148/kurti-sot-dorezon-aplikimin-e-kosoves-per-anetaresim-ne-be
- https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2022/12/14/kosovo-council-presidency-and-european-parliament-agree-on-visa-free-travel/
- https://www.lemonde.fr/international/article/2022/12/15/le-kosovo-debute-son-long-chemin-vers-l-adhesion-a-l-union-europeenne_6154605_3210.html
- https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-kosovo-presente-sa-demande-de-candidature-a-l-ue-20221215