Le mur de 186 kilomètres de longueur et de 5,5 mètres de hauteur construit pour lutter le flux de migrants aux portes de l'Union européenne à travers la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est un projet s’élèvant à 353 millions d'euros.La forêt de Białowieża, la dernière forêt primaire d'Europe est un lieu de forêts, de collines vallonnées, de vallées fluviales et de zones humides. Une grande partie de la forêt est protégée depuis les années 1400. "Les chênes, les frênes et les tilleuls, vieux de plusieurs centaines d'années, s'élèvent au-dessus d'un sol dense et non géré - où les arbres tombent et pourrissent sans être dérangés", explique Eunice Blavascunas, une anthropologue qui a écrit un livre sur la région.

Selon l'eurodéputée conservatrice Anna Zalewska, membre du parti au pouvoir en Pologne, affirme que ceux qui s'opposent au mur mettent en danger la sécurité de l'Europe. Elle a confirmé que le mur a des trous pour permettre aux petits animaux de passer à travers et qu'une fois entièrement construit, il aidera à protéger la forêt, "parce que moins de gens le traverseront". D'autres part l'UNESCO explique que : « La zone a une importance exceptionnelle pour la conservation compte tenu de l’échelle de ses anciennes forêts qui comprennent de vastes zones non perturbées où les processus naturels sont en cours »

Est-ce la bonne protection dont la forêt a actuellement besoin ?

Ce mur coupera les voies de migration de plus de 12 000 espèces animales, dont un grand nombre de bisons d'Europe, de lynx, d'ours et de loups. Mais ce n'est pas tout, puisque il est construit avec des poteaux en acier remplis d'une bobine de fil de fer barbelé de 50 cm, les rapports nous montrent que cette clôture a déjà piégé et tué des animaux. Selon de nombreux scientifiques, ‘’Ce mur est une barrière écologique catastrophique que rien ne peut franchir, y compris les oiseaux volant à basse altitude comme les tétraoninés’’. Environ 1 600 scientifiques du monde entier ont envoyé une lettre ouverte à la Commission européenne au sujet de la construction de ce mur à la frontière Polono-Biélorusse, qui, selon eux, aura un "impact dévastateur sur le précieux" et délicat écosystème de la région. À ce jour, la Commission européenne n'a pas renvoyé de réponse officielle.

Un mur illégal ?



Selon Arie Trouwborst, expert en législation environnementale de l'Université de Tilburg, la forêt de Białowieża est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, un titre rare qui promet un prestige international, en vertu duquel la Pologne est censée se conformer aux exigences de la Convention du patrimoine mondial et éviter de nuire à l’environnement de la forêt. Il est fort probable que l'UNESCO pourrait retirer la Pologne de sa liste à cause de la construction de ce mur, une décision qui porterait un coup brutal au pays et à la région selon Trouwborst. Cela s'est arriver seulement deux fois dans l'histoire, en Allemagne et à Oman.

La Cour européenne de justice s'est déjà montrée capable d'intervenir dans la forêt de Białowieża pour des activités malsaines contre la forêt intacte. De 2016 à 2018, le gouvernement polonais a abattu des pans entiers pour éliminer les arbres infestés de scolytes. Mais la Cour de justice est intervenue en avril 2018 sur l'illégalité de cette activité et le gouvernement a été contraint d'arrêter.

Pour l'instant, il reste à voir comment la Cour européenne de justice interviendra dans cette affaire.

Sources :

(1) Un mur entre la Finlande et la Russie construit à partir de mars 2023

(2)Pologne: la dernière forêt primaire d'Europe, un patrimoine mondial en danger

(3)Poland’s border wall to cut through Europe’s last old-growth forest

(4)Pologne : le mur anti-migrants menace aussi la dernière forêt primaire d’Europe

(5)Letter from scietists to the European Commission on the construction of a wall on the Polish-Belarusian border