Quelles évolutions pour l’inflation ?
Au mois d’août, l’inflation a atteint les 9,1% dans la zone euro. La Banque Centrale Européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs de 125 points au total en moins de deux mois avec la ferme intention de poursuivre cette hausse comme l’a répété Christine Lagarde tout au long d’une conférence de presse fin décembre 2022, en insistant sur sa « détermination » à ramener l’inflation à 2%.
L’évolution de l’inflation en 2023 va dépendre de plusieurs facteurs selon l’ING : « les politiques publiques, le prix de l’énergie et des matières premières, la valeur de l’euro et la vitesse de transmission des coûts ». Toutefois, l’économie européenne est déjà touchée par les conséquences de l’invasion de l’Ukraine. En octobre 2022, Luis de Guindos, vice-président de la BCE a annoncé que si les flux de gaz russes étaient interrompus durablement en Europe alors cela pourrait créer une récession d’environ 1% en 2023 dans la zone euro.
De plus, la BCE a annoncé que l’inflation sera susceptible d’atteindre 6,3% en 2023 avant de descendre progressivement à 3,4% en 2024 et à 2,3% en 2025. Cela voudrait dire qu’il faudra atteindre près de deux ans pour pouvoir presque atteindre l’objectif des 2% de la BCE.
Selon l’OCDE, il se pourrait que l’inflation retombe assez rapidement dans les pays du G20 si les gouvernements mettent en place des aides ciblées comme c’est le cas en France et en Allemagne où le gouvernement a développé des aides pour les ménages et les entreprises afin de lutter contre les conséquences de l’inflation.
Ainsi, elle prévoit que la croissance du PIB (Produit intérieur brut) atteigne 0,5% en 2023, contre 0,9% prévu en septembre, puis 1,9% en 2024 et 1,8% en 2025.
Un risque de récession ?
Malgré cette inflation grandissante, la récession à l’échelle du monde entier l’an prochain est loin d’être réaliste pour le moment. L’OCDE prévoit 2,2% de croissance et le FMI, lui, prévoit 2,7%. Toutefois, certains pays semblent plus à risque de tomber dans une récession. Le Royaume-Uni s’est déjà déclaré en récession et beaucoup d’économistes pensent que l’Allemagne et l’Italie sont les prochains. L’agence de notation S&P Global prévoit un premier trimestre 2023 complexe et une stagnation du PIB sur l’année.
Cependant ce risque de récession et la récession en elle-même « devrait être relativement brève et modérée » selon la BCE.
De même, L. de Guindos nie le risque de récession au détriment d’une stagflation. “La politique monétaire fonctionne en freinant la demande, ce qui freine la croissance, il n’y a pas d’autre possibilité. Mais si nous ne faisions rien, la situation serait pire, car l’inflation est l’une des raisons de la récession actuelle » ; « Pour l’instant, on reste dans les projections sur un fort ralentissement de la croissance avec une inflation haute, ce que l’on appelle une situation de stagflation, pas de récession. La demande est encore assez robuste cette année, mais elle va se tarir l’année prochaine parce que le stimulus budgétaire sera moindre. On risque d’avoir un ralentissement économique dû à un ralentissement de la consommation. »
Toutefois, cette annonce de la BCE est controversée par de nombreux médias et économistes. En effet, cette annonce pouvant rassurer les marchés à première vue, pourrait en réalité avoir un impact sur la croissance de la zone euro et même « craindre le risque d’une récession, en particulier à court terme en raison de la guerre contre l’Ukraine » selon Christine Lagarde, présidente de la BCE.
Ainsi, l’inflation est bien présente et ne risque pas de disparaître d’ici quelques mois malgré les tendances qui se veulent positives et pleines d’espoir. D’un autre côté, le risque de tomber dans une récession dans la zone euro reste fortement possible. Tout dépendra de l’évolution de l’inflation en 2023 et des événements futurs.
Sources : www.cash.ch - « EZB Chefin Christine Lagarde Risiko einer Rezession hat zugenommen », https://www.cash.ch/news/top-news/ezb-chefin-christine-lagarde-risiko-einer-rezession-hat-zugenommen-547791
www.ecb.europe.eu - « ECB Financial Stability Review shows risks increasing as economic and financial conditions worsen », https://www.ecb.europa.eu/press/pr/date/2022/html/ecb.pr221116~af58c8e63b.en.html
www.plantegrandesecoles.com - « La BCE demande aux banques de se préparer à une crise », https://www.planetegrandesecoles.com/bce-banques-crise-taux-directeurs
www.zonebourse.com - « Après les chocs de 2022, l’économie mondiale va payer les pots cassés », https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Apres-les-chocs-de-2022-l-economie-mondiale-va-payer-les-pots-casses--42624338/