Le Conseil Européen a une nouvelle fois abordé la question de la guerre en Ukraine et condamné les actes de l’armée russe. Les chefs se sont d’ailleurs félicités du “neuvième train des sanctions de l’UE” (Consilium.europa) mais aussi des mesures restrictives décidées le 12 décembre 2022, envers l'Iran qui soutient Poutine. Les chefs d’États veulent mettre un point final au débat sur l’énergie qui a tant divisé et préoccupé ces derniers mois.

Outre l'énergie, l'Union Européenne veille aussi à garantir la sécurité alimentaire en Ukraine.

“On veille en même temps à garantir la sécurité alimentaire et à garantir l'engagement de l'Union européenne de ne pas toucher, de ne pas menacer la sécurité alimentaire, c'est bien de cela dont il s'agit.” a déclaré Charles Michel.

Le conseil européen sollicite la Commission et les États-Unis pour donner un nouvel élan à l’économie.

Deuxièmement, le Conseil européen a exprimé sa volonté d’échanger avec les États-Unis afin que les conditions de l’IRA soient maintenues. L’IRA prévoit que les véhicules électriques assemblés aux États-Unis, y compris s’ ils sont fabriqués dans un pays de l’Union, bénéficient d’une subvention à l’achat. Quelque temps après la réunion, ce souhait a été accordé par Joe Biden : ces conditions seront maintenant au moins jusqu’au mois de mars 2023.

Le conseil a invité la Commission à présenter d’une part une stratégie pour stimuler la compétitivité et la production et d’autre part, des propositions de mesures pour favoriser les investissements. Cela passe par exemple par une simplification des procédures administratives. L’objectif est de renforcer la résilience de l’Union Européenne.

Les dirigeants ont aussi abordé quelques points qui n’étaient pas à l’ordre du jour. Ils se sont félicités de l'intégration de la Croatie à l’espace Schengen le 1er janvier 2023. Le président du Conseil Européen s’est montré enthousiaste à l’idée que la Roumanie et la Bulgarie puissent être les prochains. Il y a aussi l’annonce d’ un débat approfondi sur les migrations passant par les pays méditerranéens et les Balkans occidentaux, le 9 et 10 décembre 2023. L'énergie a monopolisé le débat ces derniers mois, la question de l’immigration va-t-elle reprendre le relais ?

Source

"Conseil européen, 15 décembre 2022" Consilium Europa
"Intervention du président Charles Michel à l'issue de la réunion du Conseil européen du 15 décembre 2022" Consilium Europa
"Intervention du président Charles Michel avant la réunion du Conseil européen du 15 décembre 2022" Consilium Europa
"Déroulement des réunions du Conseil européen" CVCE