l_ue_et_l_asean__1_.png Le premier ministre cambodgien, Hun Sen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, assistent au sommet commémoratif entre l’Union européenne et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), mercredi 14 décembre 2022 à Bruxelles. JOHANNA GERON/REUTERS

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borell, le président du Conseil européen Charles Michel avec l’ensemble des chefs d’Etat de l’UE (à l’exception du président Emmanuel Macron, qui s’était rendu à Doha pour soutenir l’équipe de France) ainsi que les ministres des Affaires étrangères des dix pays de l’Asie du Sud-Est, se sont réunis à deux reprises en décembre dernier dans l’objectif d’affirmer leur volonté de redoubler leur coopération en faveur de l’économie, de la sécurité, du commerce et du multilatéralisme. « La réunion UE-ASEAN nous donnera l’occasion d’échanger sur notre partenariat stratégique et de discuter de questions importantes d’intérêt commun, notamment les défis de sécurité, la connectivité, le commerce, les transitions verte et numérique, la sécurité alimentaire » affirme Charles Michel. Les relations entre les deux régions et les deux organisations sont en cours depuis 45 ans et « les liens sont solides » ont expliqué les représentants européens.

L’ASEAN est une organisation intergouvernementale, englobant près de 680 millions d’habitants et qui fut créée en 1967 dans un cadre de coopération régionale. Elle regroupe dix pays de l’Asie du Sud-Est, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Birmanie.

L’accord sur les « défis du secteur de l’huile végétale liés aux objectifs de développement durable »

L’Europe compte utiliser l’huile de palme dans les carburants pour le transport entre 2023 et 2030. Comme 85% de l’huile végétale majoritairement produite en Indonésie et en Malaisie, et depuis que l’UE n’achète plus le carburant de la Russie ainsi que sa volonté de faire taire l’influence de la Chine dans la région, il est impératif pour les pays membres de l’UE de trouver de nouveaux partenariats en Asie pour trouver des solutions à la crise que le continent européen rencontre actuellement. Anna Hallberg, la ministre suédoise du Commerce extérieur et des affaires nordiques, confirme que les relations entre ces deux organisations ont « de grandes possibilités pour une coopération accrue ». Dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe, en utilisant l’huile de palme, la Commission européenne souhaite développer une « diplomatie verte » visant à convaincre ses partenaires à accentuer leurs efforts en matière de développement durable.

Libre-échange entre les deux blocs ?

En 2019, l’UE est le troisième investisseur étranger et partenaire commercial le plus important pour les pays membres de l’ASEAN. De ce fait, les deux organisations souhaiteraient renforcer leurs relations et promettent de « créer un cadre pertinent destiné à un accord de libre-échange plein d’ambitions ». De plus, les représentants des deux cotés affirment que « cette démarche enverrait un message fort de l’engagement des deux régions à apporter des avantages tangibles par l’intégration économique et la libéralisation du commerce ». Avec des échanges de plus de 280 milliards d’euros en 2021, le partenariat entre l’UE et l’ASEAN est solide. Après tout, « c’est un marché énorme, très jeune et très qualifié » déclare Eva Pejsova. La priorité pour l’un et pour l’autre est donc de s’accorder sur le libre-échange qui a été bloqué auparavant pour de nombreuses raisons.

L’UE cherche-t-elle un contrepoids à l’influence de la Chine dans la région ?

Selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, « il y a aujourd’hui une bataille des offres dans l’arène géopolitique. Nous devons offrir davantage ». Le premier ministre belge, Alexander De Croo, ajoute à ce sujet qu’« il est important que nous offrions un contrepoids à l’influence que d’autres exercent dans la région », autrement dit, l’objectif pour les européens est de contrer la dépendance chinoise car les pays de l’Asie du Sud-Est sont très riches en ressources naturelles, notamment en gaz naturel et en matériaux rares tels que le lithium. Lors des négociations entre l’UE et l’ASEAN en décembre dernier à Bruxelles, un diplomate européen affirme qu’il est impératif de « reconnecter avec cette zone particulièrement dynamique du monde, en passe de devenir la cinquième économie mondiale d’ici quatre ou cinq ans ». Ainsi, pour soutenir l’ASEAN et parvenir à se débarrasser des influences chinoises, l’UE compte investir 10 milliards d’euros dans la région de l’Asie du Sud-Est d’ici 2027, et plus précisément dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture durable. Cependant, « la Chine est bien plus importante pour l’ASEAN en termes d’échanges commerciaux, plus que les Etats-Unis et que l’UE » a indiqué un responsable allemand durant le sommet en décembre.

Différent regard sur la politique internationale

L’intervention militaire russe en Ukraine a été un autre sujet important discuté lors de la rencontre. Les européens souhaitent obtenir une condamnation de la Russie de la part des partenaires asiatiques, qui sont également en partenariat avec la Russie. A l’exception de Singapour, la plupart des membres de l’ASEAN ne souhaite pas prendre parti, ni appliquer de sanctions à la Russie. Le président indonésien, Joko Widodo, s’adresse aux européens en leur demandant d’arrêter « de vouloir imposer leurs idées » et d’exiger « d’être traité à la hauteur du poids commercial de la région ». De son coté, le ministre russe des Affaires étrangères affirme que l’Occident « militarise » l’ASEAN dans l’objectif de casser les intérêts russes et chinois dans la région.

Sources :

https://www.euractiv.fr/section/commerce-industrie/news/ue-asean-un-sommet-a-bruxelles-pour-reconnecter-leurope-et-lasie/

https://www.euractiv.fr/section/l-europe-dans-le-monde/news/eu-asean-upgrade-their-relations-to-strategic-partnership/

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-europe-veut-peser-face-a-la-chine-en-asie-du-sud-est-20221214

https://www.auswaertiges-amt.de/fr/newsroom/-/2422736

https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/international-summit/2022/12/14/

https://www.lindependant.fr/2022/11/13/tensions-en-asie-serguei-lavrov-ministre-russe-des-affaires-etrangeres-affirme-que-loccident-cherche-a-militariser-lasie-du-sud-est-10799909.php

https://www.gavroche-thailande.com/asie-diplomatie-la-thailande-le-vietnam-sabstiennent-de-condamner-la-russie-a-lonu/

https://fr.dangcongsan.vn/cooperation-internationale/expert-russe-le-vietnam-peut-servir-d-intermediaire-entre-la-russie-et-l-asean-600984.html

https://lecourrier.vn/la-russie-attache-limportance-aux-relations-de-cooperation-strategique-avec-lasean/1074921.html