Les électeurs serbes ont été invités à se rendre aux urnes pour la deuxième fois en deux ans, le 17 décembre dernier, suite à la dissolution du Parlement par le populiste Aleksandar Vučić.

Après le dépouillement des bulletins de vote, le Parti progressiste serbe du président Vučić (SNS) arrive en tête avec plus de 46% des voix laissant loin derrière son principal opposant Radomir Lazović de la « Serbie contre la violence » qui regroupe au total 23% des voix.

L’Union européenne a suivi ces élections de très près notamment en envoyant une délégation d’observation en Serbie dans le but de veiller au bon déroulement du scrutin et de faire remonter toutes les irrégularités quelles qu’elles soient.

Viola von Cramon, députée européenne, s’est exprimée à ce sujet sur X (ex-Twitter), le 19 décembre 2023. Elle faisait partie de la délégation internationale qui comptait les représentants de l’OSCE, du Parlement européen et du Conseil de l’Europe envoyée en Serbie. Elle se montre beaucoup plus claire et efficace dans l’énumération des problèmes rencontrées lors du processus électoral en Serbie contrairement à Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, et à Oliver Varhelyi, Commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement. Borell et Varhelyi se sont prononcés après l’annonce des résultats en exprimant leur inquiétude concernant le processus électoral en Serbie, tout en restant très timides sur la nature des irrégularités constatées.

Von Cramon, quant à elle, n’hésite pas à dévoiler la nature des problèmes rencontrés. L’eurodéputée avait réagit à la rencontre entre le président serbe et la présidente de la Commission européenne en novembre dernier. Elle demande à ce que la Serbie et son gouvernement s’engagent plus en matière d’Etat de droit, de liberté des médias et de démocratie car la Serbie reste tout de même un pays candidat à l’adhésion à l’UE. Elle déclare que les élections serbes se sont déroulées dans des conditions inégales. Ainsi, elle évoque les irrégularités rencontrées avant et le jour du scrutin tels que l’utilisation abusive des ressources administratives, l’achat de voix, le bourrage des urnes ou encore la violation du secret de vote. Elle explique avoir été témoin d’appels organisés d’électeurs de la Republika Srpska ainsi que d’intimidations d’électeurs.

Les tensions ne manquent pas depuis l’annonce des résultats. Le Parlement européen s’est même déclaré prêt à jouer le rôle de médiateur entre le parti au pouvoir et l’opposition dans le but de réduire les tensions politiques et d’assurer un dialogue démocratique en Serbie.

L’opposition conteste les résultats des législatives et demande l’annulation de ces derniers. Les manifestations anti-gouvernementales s’enchainent à Belgrade. Le dimanche 24 décembre dernier, des milliers de manifestants se sont retrouvés devant la mairie de Belgrade, ont causés des dégâts matériels en brisant les fenêtres et ont tenté de pénétrer dans l’enceinte du bâtiment. Les manifestants ont été réprimés par la police.

Aleksandar Vučić s’est prononcé pour Pink TV, une chaine d’information progouvernementale, et a qualifié les manifestations à Belgrade comme une tentative de « prise de contrôle par la force des institutions de l’Etat », ainsi il annonce que les autorités sont « en capacité » d’arrêter et de juger les responsables de ces incidents.

La nouvelle victoire du populiste Vučić éloigne un peu plus la Serbie de l’Union européenne et la tourne vers un modèle autoritaire contraire aux aspirations européennes.

SOURCES:

« Déclaration du haut représentant Josep Borrell et du commissaire chargé du voisinage et de l’élargissement, Oliver Varhelyi, sur les élections en Serbie », dans Commission européenne, 20.12.2023, URL : https://france.representation.ec.europa.eu/informations/declaration-du-haut-representant-josep-borrell-et-du-commissaire-charge-du-voisinage-et-de-2023-12-20_fr (25.12.2023)

« Serbie : des manifestations à Belgrade appellent à l’annulation des résultats des élections » dans L’Echo, 25.12.2023, URL : https://www.lecho.be/economie-politique/europe/general/serbie-des-manifestants-a-belgrade-appellent-a-l-annulation-des-resultats-des-elections/10515466.html (25.12.2023)

DJURICA, Marko, « Elections en Serbie : à Belgrade, la police tente de contenir une manifestation de l’opposition contre la fraude électorale présumée » dans Le Monde, 24.12.2023, URL : https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/24/serbie-a-belgrade-la-police-tente-de-contenir-des-manifestants-de-l-opposition-qui-protestent-contre-la-fraude-electorale-presumee-menacant-de-prendre-d-assaut-l-hotel-de-ville_6207579_3210.html (25.12.2023)

TUPINIER, Vincent, « Elections législatives en Serbie : le président nationaliste Aleksandar Vucic revendique la victoire de son parti », dans Toute l’Europe, 18.12.2023, URL : https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/elections-legislatives-en-serbie-le-president-nationaliste-aleksandar-vucic-revendique-la-victoire-de-son-parti/ (25.12.2023)

VON CRAMON, Viola, “I was member of the @Europaparl_EN Election Observation in Serbia”, 19.12.2023, URL : https://twitter.com/ViolavonCramon/status/1737034275113861462 (25.12.2023)