La proposition de la Commission européenne ayant comme objectif de rendre nos routes européennes plus sûres traite de nombreux sujets. Que ce soit pour les jeunes conducteurs ou pour ceux ayant plus de 70 ans, quelques changements pourraient être mises en place prochainement. L’un des sujets phares, la consommation d’alcool chez les conducteurs qui sont encore en période probatoire. Pour ces conducteurs-là, une interdiction totale à l’alcool pourrait être instaurée. Comme la Commission européenne le communique sur Instagram, seuls 8% des conducteurs dans l’Union européenne sont des jeunes conducteurs et pourtant 16% des accidents mortels les concernent. Statistiquement, il est incontestable de dire que les conducteurs ayant moins de 30 ans sont surreprésentés parmi les accidents mortels… L’UE a comme l’un de ses objectifs de diviser par deux le nombre d’accidents mortels sur la route d'ici à 2030. Il semble que pour eux le seul verre acceptable au volant est le pare-brise. Mais, de nombreuses rumeurs concernant ces nouvelles décisions sur le permis se sont propagées. Par exemple que la Commission européenne a fait une proposition que les seniors de plus de 70 ans sont obligés de se soumettre à un examen médical lorsqu’ils veulent prolonger leur permis. Pourtant, la Commission européenne a annoncé que cela n’était pas du tout vrai et que ce genre d’examen médical n’a jamais été proposé. Cependant, chaque conducteur doit répondre à un questionnaire, et ce, à n’importe quel âge. Les différents pays peuvent décider de leur côté de rendre un examen médical obligatoire, une mesure qui n’aura néanmoins rien à voir avec la Commission européenne.
Avec la proposition de la Commission européenne, il s’agit plutôt d’une modernisation du permis de conduire avec divers objectifs : augmenter la sécurité sur la route, harmoniser les permis des États membres à l’aide d’un permis digitalisé et accorder les lois concernant le permis de conduire entre les pays membre de l’Union européenne.
Ces mesures sont selon moi incontestablement positives pour les citoyens européens, augmentant leur sécurité sur la route et leur donnant même certaines libertés comme la possibilité de faire son permis dès 17 ans. Il est donc d’autant plus triste que la mesure qui a été retenue par certains soit celle qu’il faut des examens médicaux afin de prolonger son permis. En effet, cette mesure pourrait mettre en difficulté certaines personnes dépendantes de leur permis. Personnellement cette mesure ne me dérangerait pas, car 5 à 15% des accidents sont dus à un problème de santé du conducteur. Une fois de plus, ce sujet, ainsi que les critiques qui ont fait face suite à l’annonce des nouvelles propositions concernant le permis de conduire, ont montré que l’Union européenne est vue comme quelque chose de contraignant par de nombreux européens.
Le Parlement européen ainsi que le conseil des ministres vont décider si ces nouvelles règles seront réellement appliquées, ce qui serait une bonne chose pour nos routes européennes.
Sources :
EU-Kommission will Verkehrsvorschriften modernisieren : Digitaler Führerschein, EU-weites Fahrverbot für Verkehrssünder und aktualisierte Prüfvorschriften - Europäische Kommission. (s. d.). Consulté 2 janvier 2024, à l’adresse https://germany.representation.ec.europa.eu/news/eu-kommission-will-verkehrsvorschriften-modernisieren-digitaler-fuhrerschein-eu-weites-fahrverbot-2023-03-01_de
European Commission (@europeancommission) • Photos et vidéos Instagram. (s. d.). Consulté 2 janvier 2024, à l’adresse https://www.instagram.com/europeancommission/