Depuis ces dix dernières années, plusieurs pays européens ont vu arriver aux pouvoirs des partis ou des coalitions d'extrême droite. En mai 2015 en Pologne, Andrzej Duda est nommé président de la république, il est issu du parti "Droit et Justice" le PiS qui est un parti conservateur. Son homologue Italienne Giorgia Meloni qui est la cheffe du parti postfaciste Fratelli d'Italia, a remporté les élections générales italiennes en septembre 2022. L'Italie et les Pays-Bas ne sont pas les seuls pays, il y a aussi la Pologne et la Hongrie par exemple. L'augmentation des partis d'extrême droite en Europe n'est pas simplement visible quand les partis sont élus, mais aussi quand ils ne gagnent pas forcément les élections. En effet, l'exemple de la France avec la disparition des partis de droite "classique" au profit d'un centre et d'une extrême droite plus forte est visible avec l'élection de 2017 et de 2022 où Marine le Pen est arrivée deux fois au second tour.
Cependant, malgré des liens étroits, des idées partagées et des alliances politiques entre partis européens, il existe des oppositions importantes et notamment sur les politiques étrangères et la place de leurs pays respectifs en Europe. L'exemple de l'Italie et de la France est révélateur, en effet même si Madame Le Pen et Giorgia Meloni partagent des idées politiques sur l'immigration, elles veulent toutes les deux limiter l'immigration illégale. Cependant, sur le volet international, elles sont en désaccord. La cheffe du parti Fratelli d'Italia s'est toujours défendue comme une "pro-européenne", son premier déplacement hors de l'Italie était à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen et le Sénat italien a voté pour continuer le soutien militaire à l'Ukraine en 2023. De l'autre côté, Marine Le Pen qui a toujours été plus proche d'un autre politique italien, Monsieur Matteo Salvini. À l'inverse de Madame Meloni, en 2017, Marine Le Pen voulait un référendum pour sortir la France de l'Union Européenne, même si ces dernières années, elle a changé d'avis et évite d'en reparler.
Ces différences entre les mouvements politiques de l'extrême droite européenne impliquent des différences lors des élections européennes avec deux groupes qu'on peut qualifier d'extrême droite avec les Conservateurs et réformistes européens et Identité et démocratie.
Selon moi, avec les tensions que l'on retrouve au Proche-Orient ou en Ukraine seront des facteurs de l'augmentation de l'extrême droite en Europe. De plus, le réchauffement climatique qui entraine naturellement des crises migratoires ou des crises alimentaires feront de l'Europe un terreau favorable à l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans des pays européens.
Sources : Béatrive Giblin : Hérodote : "Extrême droite en Europe : une Analyse géopolitique https://www.cairn.info/revue-herodote-2012-1-page-3.htm
Lou Fritel : "Immigration, avortement, Europe : Giorgia Meloni et Marine Le Pen, ressemblances et différences" https://www.marianne.net/politique/le-pen/immigration-avortement-europe-giorgia-meloni-et-marine-le-pen-ressemblances-et-differences
Caroline de Gruyter : "Ce que veut Geert Wilders en Europe" https://www.telos-eu.com/fr/politique-francaise-et-internationale/ce-que-veut-geert-wilders-en-europe.html
Romain Imbach et Manon Romain : "Derrière le programme européen de Marine Le Pen, de lourdes sanctions financières ou non "Frexit" déguisé" https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/04/18/derriere-le-programme-europeen-de-marine-le-pen-de-lourdes-sanctions-financieres-ou-un-frexit-deguise_6122681_4355770.html#:~:text=Candidate%20à%20la%20présidentielle%20de,cette%20proposition%20de%20son%20programme.