L'origine du Forum de la démocratie remonte à 2011, il réunit les pays du monde entier afin de discuter de sujets qui couvrent l'actualité et qui peuvent avoir un effet sur la démocratie dans le monde. En affectant même la démocratie directement. Du 6 au 8 novembre, le 11e Forum de la démocratie s'est tenu, comme tous les ans, à Strasbourg. Organisé par le Conseil de l'Europe, il rassemble des représentants gouvernementaux, des experts et des membres de la société civile afin de débattre d'un sujet primordial pour le Conseil de l'Europe : la démocratie. Le Forum de la démocratie représente de manière évidente l'un des principes majeurs du Conseil de l'Europe, étant la prometteuse on de la démocratie. Le débat mené est un moyen efficace de créer, discuter et propager des idées sur la démocratie, discuter des moyens de l'améliorer dans certaines régions du monde. Il s'agit là d'un débat en faveur de l'humanité qui ne prend en compte ni la nationalité, ni le sexe, ni le statut. Il s'agit de défendre un système de gouvernance fondamental à la vie commune.

En vue de l’actualité politique et institutionnelle européenne, la question de la démocratie prend de plus en plus d’importance. En temps de guerre et de révolte, le système démocratique mondial est de plus en plus remis en cause. Les conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient, ainsi que la situation des femmes afghanes, ont suscité une réflexion profonde sur l'importance de la démocratie dans le monde.

La démocratie, en tant que centre de la paix, était au cœur des discussions du Forum. Peut-il y avoir une véritable paix sans démocratie, sans que le peuple puisse gouverner sa propre nation ? La réponse la plus intuitive serait négative. Comment un peuple peut-il vivre en paix sans être libre de choisir sa propre forme de gouvernance ?

Les participants au Forum ont examiné de près la relation entre la démocratie et la paix, mettant en évidence que la démocratie peut jouer un rôle crucial dans la prévention des conflits et le maintien de la stabilité régionale et internationale. L'idée sous-jacente est que les sociétés démocratiques sont moins susceptibles de recourir à la violence pour résoudre leurs différends, car elles offrent des mécanismes pacifiques pour résoudre les conflits et permettent aux citoyens de s'exprimer et de participer activement à la prise de décision.

Le Forum de la démocratie a également abordé les défis auxquels sont confrontées les démocraties dans le monde d'aujourd'hui. Les menaces à la démocratie, telles que les désinformations, la montée de l'extrémisme politique et les ingérences étrangères, ont été discutées en détail. Les participants ont convenu que la défense et la promotion de la démocratie nécessitent des efforts continus pour renforcer les institutions démocratiques, protéger les droits de l'homme et promouvoir l'éducation civique.

https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/home

https://www.coe.int/fr/web/world-forum-democracy/welcome-words-2023

https://www.lalsace.fr/politique/2023/10/28/le-forum-mondial-de-la-democratie-est-de-retour