Le débat sur les crédit carbone au sein de l’Union européenne
Mercredi 5 novembre, le Conseil des ministres de l’environnement de l’Union européenne a finalement trouvé un accord après 23h de négociation, juste à temps pour la COP30 à Belém. Le Conseil, en plus de devoir définir leurs contributions déterminées au niveau national (NDC) d’ici 2035 pour la COP30, a dû analyser la proposition de la Commission d’un amendement de la Loi Climat afin de prévoir en plus un objectif à atteindre d’ici 2040.
Des résultats ambitieux mais décevants Après ces longues heures de négociations, le Conseil a trouvé un accord pour les NDC de réduction des émissions de gaz à effets de serre de 66,25 à 72,5% par rapport à 1990 d’ici 2035. Cet objectif, bien qu’il reste ambitieux, est décevant pour beaucoup d’activistes écologiques. Le Conseil a également accepté la proposition de la Commission d’atteindre d’ici 2040 90% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990. Certaines modifications ont cependant été apportées : les États n’ont besoin de baisser leurs émissions au sein de l’Union que de 85%, les 5% restants pouvant être obtenus grâce aux “crédits carbone” à partir de 2030???, une augmentation de 2% par rapport à la proposition de la Commission qui ne souhaitait que 3% de crédit carbone. Cela signifie que les Etats pourront acheter les réductions de gaz à effet de serre qui ont été réalisées dans des pays hors de l’Union européenne à hauteur de 5% des émissions de gaz à effet de serre en 1990, soit environ 235 millions de tonnes de gaz à effet de serre. Ainsi, si des centrales à charbon sont remplacées par des sources d’énergie renouvelable en dehors de l’Union européenne, les pays membres peuvent acheter les émissions de gaz à effet de serre évitées dans ce pays.
Les crédits carbone : aide à la compétitivité ou engagement écologique édulcoré ? Cette modification a principalement pour but de réduire l’impact que la réduction de gaz à effet de serre aura sur l’économie de l’Union européenne afin de maintenir son industrie compétitive, tout en maintenant des objectifs assez élevés et en finançant la décarbonation dans des pays qui n’ont pas les moyens d’investir dans des énergies renouvelables ou dans la protection de l’environnement. Cependant, tout le monde n’est pas d’accord sur l’effet réel qu’auront ces crédits carbone. Beaucoup d’associations environnementales soulignent que ce n’est qu’une solution pour délocaliser l’effort climatique et ils redoutent ainsi que ce système ne mène pas à une réelle baisse des émissions, d’autant plus que le compromis permet d’augmenter le pourcentage de réduction d’émissions dans certains secteurs tels que les bâtiments, l’agriculture ou les transports possible lors d’une future révision de la loi Climat. Ce revirement vers la compétitivité est illustré par la décision du Danemark de mettre la compétitivité au cœur de sa présidence tournante du Conseil européen. En effet, même si l’Union européenne espère devenir plus compétitive en étant un leader de la décarbonation, certains de ses membres reposent encore fortement sur les énergies fossiles. Cette flexibilité était notamment demandée par les pays d’Europe de l’Est, qui dépendent plus des énergies fossiles. Les Etats souhaitent maintenir leur compétitivité et des prix de l’énergie faibles tout en atteignant des objectifs climatiques ambitieux, mais ne peuvent pas tous le faire à la même vitesse. Au final, bien que les objectifs climatiques de l’UE restent ambitieux, ils reflètent une baisse générale d’intérêt pour les questions écologiques, tout comme la décision de repousser la loi sur la déforestation, qui bannit l’import de biens liés à la déforestation comme le cacao, le café ou le soja.
Joseph Cutin, "Transition credits allow EU to be competitive and climate credible", https://www.sustainableviews.com/tr..., SustainableViews, 3 novembre 2025 consulté le 24 novembre 2025 Tim Schauenberg, "Klimagipfel COP30 in Brasilien: Hoffnung und Widersprüche", https://www.dw.com/de/brasilien-cop..., Deutsche Welle, 10 novembre 2025 consulté le 24 novembre 2025 Marta Pacheco, "EU countries split over polluting credits for European industry in Green Deal pusback", https://www.euronews.com/my-europe/..., Euronews, 31 octobre 2025 consulté le 24 novembre 2025 Federica Dossi, "EU’s 2040 climate target and the high costs of international credits", https://carbonmarketwatch.org/2025/..., Carbon Market Watch, 5 septembre 2025 consulté le 24 novembre 2025 "Objectif climatique 2040 : les eurodéputés valident le compromis arraché il y a une semaine entre les gouvernements", https://www.liberation.fr/environne..., Libération, 13 novembre 2025 consulté le 24 novembre 2025 "COP30 : le Parlement européen a approuvé jeudi l’objectif climatique de l’Union européenne pour 2040", https://www.rtbf.be/article/cop30-l..., RTBF, 13 novembre 2025 consulté le 24 novembre 2025