L’UE se donne 5 ans pour se préparer à la guerre.
La Commission européenne souhaite préparer l’ensemble des Etats Membres de l’Union Européenne (UE) à se défendre contre la Russie en 2030. Suite au contexte géopolitique actuel avec la Guerre en Ukraine, le soutien incertain des Etats-Unis et les tensions au Moyen-Orient, la Commission et la Haute représentante Kaja Kallas, ont proposé aux États membres, le jeudi 16 octobre, la feuille de route pour la préservation de la paix et la préparation à la défense pour 2030. Elle marque une étape décisive dans la quête d’une autonomie stratégique européenne.
Cette feuille de route fait suite au plan ReArm Europe/Préparation 2030 publié en mars 2025, qui vise à faciliter les investissements publics et privés, ce qui offre aux États membres davantage de flexibilité financière.
Ces initiatives montrent que l’UE n’est plus seulement un acteur économique et diplomatique, mais a pour ambition de devenir un acteur militaire avec une capacité de dissuasion autonome.
En juin 2025, le Conseil a demandé à la Commission cette feuille de route, pour définir des objectifs clairs afin d’accélérer l’investissement et le progrès de l’UE dans le domaine de la défense. Ce document met en lumière quatre initiatives européennes afin de répondre aux menaces contemporaines : - Initiative européenne de défense contre les drones. - Surveillance du flanc oriental : qui vise à renforcer les défenses orientales. - European Air Shield (Bouclier aérien européen) : système de défense aérienne européen qui contient une capacité anti-missiles balistiques. - European Space Shield (Bouclier spatial européen) visant à unifier les efforts de défense dans l'espace. Ces initiatives ont pour but de renforcer la capacité de l'UE à se défendre par voie terrestre, aérienne, maritime, cybernétique et spatiale, tout en répondant aux objectifs de l'OTAN.
De plus, la feuille de route met en avant la volonté de l'UE d’investir dans les affaires militaires. En effet, depuis l’invasion russe en Ukraine en 2022, les États membres ont augmenté considérablement leurs budgets militaires. Les dépenses de défense ont augmenté de 37% par rapport à 2021 selon le Conseil européen. Cependant, ces dépenses sont nationales et non coordonnées. L’initiative de la Commission européenne permet ainsi de réunir les investissements militaires et de coordonner les stratégies militaires et défensives des pays de l’UE.
Cette préparation de la défense s’inscrit également dans une stratégie d’indépendance militaire car la feuille de route donne l’objectif qu'au moins 55 % des achats d'armes soient issus d'entreprises européennes et ukrainiennes d'ici 2028 et d'au moins 60 % d'ici 2030. Ces objectifs passent par un renforcement de la base industrielle de défense européenne, la résilience des chaînes d’approvisionnement et le soutien à l’innovation technologique (drone, cybersécurité…). D'ici à 2030, l’ambition est de construire un marché à l'échelle européenne avec des règles harmonisées pour que la production soit efficace aussi bien en vitesse, qu’en volume.
Concernant le financement de cette préparation à la guerre, l'UE affirme qu’elle mobilisera jusqu'à 800 milliards d'euros pour la défense, notamment avec le programme SAFE (Security Action for Europe) de 150 milliards d'euros de prêts. Le programme industriel européen de défense qui s’élève à 1,5 milliard d'euros sera négocié en 2027 dans le prochain budget pluriannuel de l’UE.
Enfin, le domaine de la défense est juridiquement une compétence réservée aux Etats. Ainsi, afin de rassurer les Etats membres, la Commission précise que les pays conserveront leur souveraineté en matière de défense.
Ce plan pour 2030 en matière de défense apparait comme nécessaire pour la sécurité du territoire européen. Néanmoins, cette ambition fait face à des limites. Les divergences de culture stratégique entre États membres, et les réticences budgétaires nationales pourraient freiner la mise en œuvre de ce projet.
Sources:
- Afp, L. F. A. (2025, 16 octobre). Union européenne : une défense antidrones n’est « plus une option » face à la Russie, selon Kaja Kallas. Le Figaro.
- Barigazzi, J., & Kayali, L. (2025, 15 octobre). EU to be “ready” for war with Russia by 2030. Politico
- Bernard, E. (2023). La « Boussole stratégique », nouveau plan d’action pour la sécurité et la défense de l’UE.
- Conseil européen & Conseil de l’Union européenne. (2025, 2 septembre). La défense de l’UE en chiffres.
- Parsonson, A. (2025, 21 octobre). EU to roll out European Space Shield Initiative in 2026. European Spaceflight.
- Représentation en France de la Commission européenne. (2025, 16 octobre). La Commission et la haute représentante présentent une nouvelle feuille de route pour la défense visant à renforcer les capacités de défense européennes.