Europe Goes Purple : une campagne pour les droits des personnes intersexes en Europe

Définition : Selon l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), le terme « intersexe » désigne « les variations des caractéristiques physiques d’une personne ne rentrant pas dans les strictes définitions médicales du masculin ou du féminin ».

Du 28 octobre au 8 novembre 2025, une campagne de sensibilisation aux droits des personnes intersexes en Europe a été lancée, sous l’initiative partagée du Conseil de l’Europe et de l’organisation OII Europe (Organisation Intersex International Europe).

Durant ces deux semaines, différentes institutions, ONG et membres de la société civile se sont rassemblés lors de discussions, expositions artistiques et ateliers, pour valoriser la parole des personnes intersexes et leur visibilité dans la société. Cet évènement a été notamment l’occasion pour Le Comité d’experts du Conseil de l’Europe sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, et les caractéristiques sexuelles (ADI-SOGIESC), de se réunir afin de poursuivre leur lutte en faveur de l’inclusion sociale et politique des personnes LGBTQI, le « I » désignant les personnes intersexes. Le démarrage de cette campagne a été marquée par la présentation le 27 octobre 2025 de la Recommandation sur l’égalité des droits des personnes intersexes, adoptée le 7 octobre par les 46 Etats membres du Conseil de l’Europe. C’est la première fois qu’un texte juridique à portée internationale est entièrement consacré aux droits des personnes intersexes. Cette recommandation est tout d’abord un outil destiné aux Etats membres et à leur gouvernement, dans leur orientation vers la mise en place de politiques visant la suppression d’interventions médicales non consenties sur les personnes intersexes. De plus, le texte aborde les nombreuses discriminations faites à leur égard, et incite à leur inclusion plus large et approfondie au sein de la société. Un des enjeux majeurs que cette recommandation implique pour les Etats signataires est la visibilisation des personnes intersexes, et la sensibilisation à leurs droits humains, souvent violés. Selon une étude quantitative datant de 2023 intitulée « EU LGBTIQ Survey III » menée par l’Agence Européenne des droits fondamentaux (FRA), les personnes intersexes subissent un taux d’actes haineux et violents à leur encontre disproportionnellement élevé par rapport à n’importe quel autre groupe issu de la communauté LBTQI. De plus, l’étude montre que ces violences sont en hausse. En effet en 2023, 34% des personnes intersexes interrogées déclarent avoir été victimes d’une ou de plusieurs violence(s) sexuelle(s) dans les 5 dernières années, comparé à 22% en 2019. Enfin, la recommandation du Conseil de l’Europe d’oublie pas la « société civile » comme un acteur majeur dans l’évolution de cette lutte sociale. A travers une écoute des personnes concernées, une discussion et une responsabilité partagée avec le reste de la société, la lutte pour l’acquisition et la protection de ces droits fondamentaux est d’avantage favorisée.

SOURCES : Technical report – EU LGBTIQ Survey III, European Union Agency for Fundamental Rights (En ligne: consulté le 23 novembre 2025; URL : Technical report - EU LGBTIQ Survey III | European Union Agency for Fundamental Rights)

Europe Goes Purple, (En ligne : consulté le 23 novembre 2025; URL : Europe Goes Purple – Intersex Awareness Weeks Campaign 2025)

Nous sommes prêts à contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle recommandation historique sur l'égalité des droits pour les personnes intersexes – Secrétaire Général, Conseil de l’Europe (En ligne: consulté le 23 novembre 2025; URL : Nous sommes prêts à contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle recommandation historique sur l'égalité des droits pour les personnes intersexes – Secrétaire Général - Portal)



OII France, (En ligne : consulté le 23 novembre 2025; URL : Droits fondamentaux des personnes intersexes dans l'Union Européenne - Collectif Intersexe Activiste - OII France)

Le Conseil de l'Europe adopte une recommandation pionnière sur l'égalité des droits des personnes intersexes, Conseil de l’Europe (En ligne: consulté le 23 novembre 2025; URL : Le Conseil de l'Europe adopte une recommandation pionnière sur l'égalité des droits des personnes intersexes - Portal)