L'élargissement de l'Union Européenne, le cas du Monténégro.
Le dernier élargissement de l’Union européenne date de 2013 avec l’entrée de la Croatie, depuis le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne en 2020 suite au Brexit, portant le nombre d'États membres à 27.
A l'heure actuelle, neuf pays sont officiellement candidats pour intégrer à leur tour l'Union européenne : l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine. La Commission européenne a remis son rapport en novembre 2025 sur l’avancée de chaque pays candidat. Nous allons ici nous concentrer sur le statut actuel du Monténégro.
Tout d’abord pour être reconnu comme un candidat officiel à rejoindre l’Union européenne, il faut satisfaire les critères d'adhésion, ou critères de Copenhague ont été formulés par le Conseil européen lors du sommet de Copenhague en 1993. Il s’agit des conditions essentielles auxquelles chaque pays candidat doit satisfaire pour devenir un État membre de l'UE. Ceux ci définissent qu’un pays souhaitant adhérer doit posséder la capacité d’appliquer l’ensemble du droit de l’Union et de suivre ses objectifs à travers des institutions stables garantissant la démocratie, la primauté du droit, les droits de l'homme, le respect et la protection des minorités Mais aussi une économie de marché viable combinée à la capacité de faire face à la pression concurrentielle et aux forces du marché de l’Union européenne.
Cependant pour le cas du Monténégro, ce dernier bénéficie d’une procédure spéciale qui est appliquée à l’ensemble des Balkans Occidentaux. Il s’agit du processus de stabilisation et d’association, son objectif est de faciliter l’accès aux marchés de l’Union, renforcer la coopération dans la région et fournir une aide financière aux pays membres de ce processus unique.
Pour compléter son adhésion un pays candidat doit avoir clôturé les 33 chapitres nécessaires à son entrée dans l’Union européenne. Ces derniers ont comme thèmes la libre circulation des marchandises, la propriété intellectuelle etc…
Deux ans après avoir déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 15 décembre 2008. Son statut de candidat officiel lui sera accordé en décembre 2010 par le Conseil européen, soit 2 ans après sa demande. Le 12 octobre 2011, la Commission européenne rend un avis favorable sur l’ouverture des négociations officielles d’adhésion. En juin 2012, après l’accord des États membres, les négociations pour l’adhésion du Monténégro sont ainsi officiellement ouvertes. Depuis le Monténégro et l’Union européenne sont en négociations sur l’intégralité des chapitres et l’année dernière le gouvernement du Monténégro a fait savoir son ambition de conclure l’ensemble des négociations d'ici la fin de l'année 2026 pour une adhésion effective et définitive en 2028. Ainsi d’après le rapport de la Commission Européenne de novembre, le Monténégro est dans l’ensemble sur la bonne voie pour compléter les différents chapitres, le plus grand progrès effectué par ce dernier est dans le domaine de la compétitivité et de la croissance inclusive où il a réussi à fermer temporairement 4 des 7 chapitres. Au total, douze chapitres de négociation ont déjà été clôturés, ce qui marque une avancée importante sur la voie de l'intégration européenne du pays. Cependant aucun des chapitres clôturés n’est validés définitivement tant qu’ils ne le sont pas tous.
Ainsi, le Monténégro est actuellement le pays candidat le plus avancé dans le processus de devenir le 28e État membre de l'Union européenne.
Sources: https://european-union.europa.eu/principles-countries-history/eu-enlargement_fr
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2025/12/16/eu-and-montenegro-provisionally-close-another-five-chapters-in-accession-negotiations/
https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2025/11/18/speech-by-president-antonio-costa-at-the-eu-enlargement-forum-completing-the-union-securing-our-future/
https://www.euronews.com/my-europe/2025/11/08/hope-and-frustration-debate-on-eu-enlargement-intensifies
https://enlargement.ec.europa.eu/montenegro-report-2025_en