La Bulgarie rejoint la Zone Euro
Les premières relations diplomatiques entre la Bulgarie et la Communauté Européenne à l'époque ont lieu en 1988, cependant c'est suite à la chute du bloc soviétique que l'Union européenne et la République Bulgarie signent un accord d'association en 1993,visant à renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les deux. Enfin la candidature officielle de la Bulgarie pour rejoindre l'Union européenne est déposée le 14 décembre 1995 par Jan Videnov, premier ministre bulgare de l'époque. Les négociations officielles commencent en février 2000 et le traité d’adhésion est ratifié en 2005, pour une entrée de la Bulgarie aux côtés de la Roumanie dans l’Union européenne le 1er janvier 2007. Cependant des clauses de sauvegarde furent mises en place jusqu'au 1er janvier 2008 en cas de violations graves des traités.
Une autre étape importante dans l'intégration dans l'Union européenne de la Bulgarie s'est produite plus récemment suite à une décision du Conseil de l’Union européenne fin 2024 où la Bulgarie, accompagnée de la Roumanie encore une fois, ont obtenu un accès complet à l’espace Schengen à compter du 1er janvier 2025.
Cette adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen a été permise par l'abandon du veto autrichien fin 2024. Celui-ci bloquait cette expansion depuis plusieurs années, en raison de préoccupations concernant la gestion des frontières extérieures et la lutte contre la corruption dans les deux pays.
Ainsi, dix-neuf ans après son adhésion à l’Union européenne, et un an après son intégration à l'espace Schengen, la Bulgarie va abandonner sa monnaie historique datant de 1885 le Lev pour adopter la monnaie unique.
Depuis 1999 le lev est lié à l'euro dans le cadre d'un « office de stabilisation des changes » au taux de 1,95583 pour un euro. Il aurait dû être prêt à intégrer l'euro selon le délai écrit dans les traités d'adhésion à l’Union européenne. Ce délai fait référence à l'obligation pour les nouveaux États membres de rejoindre la zone euro, or l’un des critères est d'être membre du Mécanisme de taux de change européen II depuis au minimum deux ans. Mais en raison de la situation économique et de la crise, cette date a été reportée à plusieurs reprises et finalement, en septembre 2012, le ministre des finances bulgare Siméon Djankov annonce que son pays renonce à abandonner sa monnaie nationale pour l'euro, du fait de l'incertitude entourant la monnaie unique.
Début 2020 la Bulgarie accélère son passage à l'euro. Avant cela, le pays ne rencontrait pas les critères d'adhésion au Mécanisme de taux de change européen, notamment en matière de politique de taux d’intérêt et d’adhésion aux objectifs de convergence économique, budgétaire, politique et de coopération. Elle rejoint le finalement Mécanisme de taux de change européen le 10 juillet 2020
Le processus pour adhérer à la zone euro Pour intégrer la zone euro, les pays membres de l’Union européenne ont l’obligation de remplir les critères ordonnancés par le Traité de Maastricht à savoir : un déficit budgétaire de moins de 3 %, une inflation maîtrisée, une dette publique inférieure à 60% et être membre du MCE II depuis au minimum deux ans.
En 2025 la Bulgarie a un taux d'inflation de 2,7%, une dette publique de 25,1% et un taux d'intérêt à long terme de 3,9%.
Le 4 juin 2025, la Banque centrale européenne a donné son ultime accord pour l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro. Cette décision est finalement confirmé le 8 juillet 2025, lorsque le Conseil de l’UE approuve l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro. La Bulgarie participera activement à la prise des décisions relatives à la zone euro et pourra se faire entendre sur l’avenir de la monnaie unique.
Dès le 1er janvier 2026, les billets et pièces en euro pourront commencer à circuler. Pendant un mois, les paiements en espèces pourront être effectués tant en leva qu’en euros. Les comptes bancaires en Lev seront automatiquement convertis en euros. Les billets et pièces en Lev peuvent être échangés gratuitement contre des euros dans les banques commerciales, certains bureaux de poste et à la Banque nationale de Bulgarie. Le design de ces nouvelles pièces d’euros bulgares reprendra les symboles des pièces de monnaie actuelles car ceux-ci sont bien établis et acceptés par les citoyens bulgares.
Lors de cette mise en place les citoyens européens pourront gratuitement échanger les billets et pièces en Lev contre des euros dans les banques commerciales et dans certains bureaux de poste en Bulgarie jusqu’au 30 juin 2026. Après cette date, les banques commerciales et les bureaux de poste continueront à offrir ce service au moins jusqu’au 31 décembre 2026, mais pourront facturer des frais. Cependant Les billets et pièces en Lev pourront être échangés indéfiniment, sans montant maximum et gratuitement à la Banque nationale de Bulgarie.
Ainsi à partir du 1er janvier 2026, la Bulgarie deviendra le vingt et unième état membre à avoir adopté la monnaie unique.
Sources :
https://www.ecb.europa.eu/euro/changeover/bulgaria/html/index.fr.html
https://www.touteleurope.eu/fonctionnement-de-l-ue/la-roumanie-et-la-bulgarie-entrent-pleinement-dans-l-espace-schengen/
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/la-bulgarie-prete-a-adopter-l-euro-une-adhesion-attendue-en-2026/