Chypre au Conseil de l’UE : une présidence placée sous le signe de l’autonomie et de l’ouverture

Au 1er janvier 2026, la présidence du Conseil de l’Union européenne est passée à Chypre. Cette gouvernance sera la dernière de la programmation du trio de présidences Pologne-Danemark-Chypre, selon la logique de la présidence tournante du Conseil de l’UE. Ce système a été créé en 2009 par le traité de Lisbonne et définit un trio qui établit les objectifs sur dix-huit mois et un programme commun qui s’affine tous les six mois au moment du changement de présidence. Il s’écoule environ treize ans et demi entre deux présidences d’un même pays, il s’agit de la seconde présidence chypriote depuis 2012.

La présidence danoise était donc à la tête du Conseil de l’UE au cours du second semestre de 2025. Au début de son mandat, le Danemark annonçait œuvrer pour une Europe plus sûre et plus verte. La présidente de la Commission européenne a chaleureusement félicité les résultats obtenus par la Première ministre danoise Mette Frederiksen : « En seulement six mois, vous avez obtenu des résultats impressionnants ». La présidence danoise a abouti a des avancées significatives dans plusieurs domaines clés notamment la simplification réglementaire, le soutien à l’Ukraine, la gestion des migrations, tout en renforçant les questions de sécurité et défense ainsi que la transition verte. Ces résultats ont posé des bases solides pour la continuité des travaux du Conseil et le renforcement de la résilience de l’UE face aux défis actuels.

En effet, Chypre reprend la présidence dans un contexte particulièrement tendu. Elle doit gérer des dossiers majeurs tels que les négociations budgétaires pour les sept années à venir, la défense, le soutien à l’Ukraine ou encore le Mercosur, soit près de trois cents dossiers en cours, tout en ajoutant à l’agenda européen ses propres priorités. Chypre, divisée depuis 1974 et dont une partie du territoire est occupée par la Turquie, souhaite maintenir une pression européenne sur Ankara concernant le respect du droit international en Méditerranée orientale où se trouvent des forages gaziers convoités. Il faudra donc gérer un dialogue pragmatique avec la Turquie sans laisser les enjeux territoriaux prendre le dessus. Le programme de Nicosie devra également faire face à de nombreuses pressions telles que la montée de l’extrême droite en Europe, les incertitudes liées à la politique américaine et la guerre en Ukraine tout en mettant en œuvre ses objectifs.

Chypre a donc annoncé les grandes lignes de son semestre de gouvernance : « Une union autonome, ouverte sur le monde. »

La présidence chypriote prévoit cinq piliers interconnectés : l’autonomie par la sécurité, défense et préparation, l’autonomie par la compétitivité, une union autonome portée sur l’extérieur et fondée sur des valeurs communes ; et un budget à la hauteur de ces objectifs. Le président Christodoulides a identifié quelques priorités de l’UE sur lesquelles se concentrer le temps de son mandat. Dans le volet sécurité défense, nous retrouvons le soutien à l’Ukraine, la mise en œuvre du plan Readiness 2030, la gestion des migrations. Il y a également une volonté de renforcer la sécurité énergétique et numérique, ainsi que les relations en Méditerranée et dans le Golfe. Elle annonce aussi « une Union autonome de valeurs qui ne laisse personne de côté » offrant un volet social élargi comprenant le Plan européen pour un logement abordable, un paquet sur la mobilité juste, ainsi que la lutte contre la pauvreté.

Pour le président chypriote, ce mandat européen constitue un levier essentiel afin que la République de Chypre soit reconnue comme un Etat fort.

Sources :

Cazenave Fabien, Présidence du Conseil de l’UE : comment Chypre veut mettre la Méditerranée orientale à l’honneur, Ouest-France, publié le 1er janvier 2026, https://www.ouest-france.fr/europe/ue/presidence-du-conseil-de-lue-comment-chypre-veut-mettre-la-mediterranee-orientale-a-lhonneur-81c45cfc-e4a2-11f0-8a75-c20b0b6b178b , consulté le 3 janvier 2026.

Hanrion Olivier, Clap de fin pour la présidence danoise du conseil de l’UE : quel bilan ? Et quelles perspectives pour la suite ?, RTBF actus, publié le 31 décembre 2025, https://www.rtbf.be/article/clap-de-fin-pour-la-presidence-danoise-du-conseil-de-l-ue-quel-bilan-et-quelles-perspectives-pour-la-suite-11654582 , consulté le 3 janvier 2026.

Karagiorgas Ioannis, Ukraine, immigration, Turquie… Le président chypriote donne ses priorités avant la prise de la présidence tournante du Conseil de l'UE, Euronews, publié le 31 décembre 2025, https://fr.euronews.com/2025/12/31/ukraine-immigration-turquie-le-president-chypriote-donne-ses-priorites-avant-la-prise-de-l , consulté le 3 janvier 2026.

Site de la présidence chypriote, Conseil de l’Union européenne, Programme de la présidence chypriote, https://cyprus-presidency.consilium.europa.eu/fr/programme/programme-de-la-presidence-chypriote/ , consulté le 3 janvier 2026.

Site de la présidence danoise, Conseil de l’Union européenne, Résultats de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, https://danish-presidency.consilium.europa.eu/fr/programme/resultats-de-la-presidence-danoise-du-conseil-de-lunion-europeenne/, consulté le 3 janvier 2026.