“L’utilisation efficace des ressources implique non seulement de stimuler l’economie verte, mais aussi de rendre plus vert l’économie dans son ensemble” a prononcé Janez Potočnik Commissaire de l’Environment, en juin 2012, pour affirmer que la sauvegarde de nos ressources non renouvables restera un thème central de l’agenda politique de l’Europe en 2020. Une déclaration qui semble contradictoire avec deux annonces récentes qui ont fait réagir les associations écologistes : des mesures au profit des compagnies aériennes internationales et l’annonce d’un fort soutien financier à l’industrie automobile.

En effet, Connie Hedegaard, Commissaire Européenne à l’Action pour le Climat, a annoncé jeudi 15 novembre 2012 que l’introduction des compagnies aériennes internationales dans le système communautaire d’échange de quotas d’émission (EU ETS) sera reportée en septembre 2013 au plus tôt. Une décision apparemment nécessaire pour soulager les conflits avec les compagnies aériennes non européennes.

Parallèlement à cette annonce, la stratégie CARS 2020, présentée récemment par le commissaire à l’industrie et l’entrepreneuriat Antonio Tajani prévoit d’attribuer 80 milliards d’euros pour stimuler la croissance du secteur automobile européen. La Commission européenne souhaite ainsi que ce secteur atteigne 20% du PIB européen en 2020, contre 16% aujourd’hui.

Ces deux décisions ont déçu les associations écologiques, qui souhaitent plutôt le développement des technologies vertes dans le secteur du transport. En effet, ces mesures semblent négliger l’impact éventuel des émissions de CO². Franciska Achterberg, représentante de Greenpeace Europe, a critiqué lors d’un entretien avec Euractiv, la « pause réglementaire » annoncée par le commissaire Tajani.

Pourtant, le commissaire Tajani, ainsi que le commissaire de l’Environment Janez Potočnik, sont membres de la nouvelle plate-forme européenne de l’utilisation efficace des ressources (OREP), lancé par la commission en juin 2012. La plate-forme OREP été créée afin de promouvoir ce thème dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette plate-forme a pour objectif le développement d’une économie viable et durable, selon son site officiel, en harmonie avec une économie « moins consommatrice de carbone ».

Cependant, faire face à ses engagements en matière de développement durable est loin d’être facile, car la Commission est aussi dans le besoin de stimuler une économie et des industries en plein crise. Aux vues des deux nouvelles mesures peu environnementales annoncées cette semaine, il reste donc à voir si les objectifs de la plate-forme OREP resteront bien au premier plan, face aux préoccupations économiques et industriels de la strategie 2020. Comme le décrit le Commissaire Potočnik, au démarrage de la plate-forme OREP, “nous sommes dans une situation où notre économie tout comme notre environnement sont en crise”.

Sources:

http://ec.europa.eu/resource-efficient-europe/index_fr.htm

http://www.neurope.eu/article/eu-will-stop-clock-implementation-its-emissions-trading-scheme-ets-and-aviation-emissions-on

http://www.euractiv.com/node/515928

http://www.euractiv.com/specialreport-recycling-society/crisis-approach-resource-efficie-news-515763