C'est cette année le vingt-cinquième anniversaire du programme, et voilà qu'aujourd'hui, faute de financement, il semble remis en cause. Mais c'est mal connaître les irréductibles de la commission chargée du budget du Parlement, que de croire qu'ils se laisseront faire aussi facilement par des Etats rechignant à payer.

Les difficiles négociations sur le budget de l'Union européenne pour l'année 2013 ont échoué mardi après le retrait du Parlement européen. Il semblerait qu'il y ait un manque de 8,9 milliards d'euros afin de pouvoir financer plusieurs programmes dont les bourses étudiantes Erasmus, a estimé la commission s'occupant du budget dans le rapport de la session plénière d'octobre 2012 pour que le programme Erasmus puisse subsister (1). Le programme Erasmus est le programme de mobilité le plus populaire au sein des étudiants. Depuis son lancement en 1987, il a permis à 2,3 millions d'étudiants européens de partir dans un autre pays membre de l'UE. La mobilité des étudiants équivaut à 85% du budget Erasmus annuel et que 4% des étudiants perçoivent une bourse Erasmus, sans laquelle, la possibilité de se former par l'échange n'aurait même pas été envisageable. On comprend mieux, dès lors, les enjeux liés au financement de ce programme (2).

Cependant la notoriété d'Erasmus semble jouer en sa faveur et différents acteurs sont prêts à le défendre, à commencer par les parlementaires eux-mêmes. En effet, Alain Lamassoure, président de la commission du budget du Parlement européen, considère impossible de négocier le budget pour l'année 2013 à partir du moment ou le conseil bloque déjà la situation financière de 2012. Utilisant la popularité lié à ce programme pour faire céder les états. Quant au président du Parlement, Martin Schulz, il déclare les Etats fautifs dans cette affaire (3). Les parlementaires ne sont pas les seuls à s'exprimer sur ce cas. En effet, même les stars se mettent à défendre ce projet. Plus de 100 personnalités européennes ont signé une lettre de pétition pour que les dirigeants financent suffisamment ce programme. (4)

Erasmus est né il y a maintenant 25 ans, prenant le nom du théologien humaniste Erasme de Rotterdam, connu notamment pour cette expression « Nulli concedo » (« Je ne fais de concessions pour personne ») il semblerait qu'Erasmus ne soit pas prêt à en faire non plus.

Pauline Melka

Dimitra Bismpiki

(1)http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20121024IPR54376/html/V%C3%A9rifier-les-demandes-de-fonds-de-l'UE-avant-de-proposer-des-coupes-budg%C3%A9taires

(2)http://ec.europa.eu/education/pub/pdf/higher/erasmus0910_fr.pdf

(3)http://www.dna.fr/politique/2012/11/14/un-serieux-blocage-sur-le-budget

(4)http://www.eurosduvillage.eu/100-personnalites-pour-sauver,5769.html