Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Union européenne le vendredi 12 octobre 2012. Le choix de l’UE a provoqué de différents sentiments parmi les citoyens de l’Europe. Dans sa justification, le comité norvégien du prix Nobel de la paix a expliqué que l'UE a contribué «pendant plus de six décennies, à l'avancement de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.»
Ce verdict n'a pas convaincu les citoyens de la Norvège où dans un mois on remettra officiellement le prix Nobel. Selon le sondage d’opinion 70 % des Norvégiens réagissent très négativement à l'Union européenne.
Une partie des organisateurs de la manifestation traditionelle de rue en l’honneur de lauréats a décidé de se retirer de l’événement annuel.Le Parti du Centre libéral, qui entre dans la composition de la coalition de gouvernement, s’est divisé sur ce sujet. Son groupe parlamantaire a annoncé le boycott de la cérémonie.
De l'autre côté, l’idée du président du Conseil européen Van Rompuy qui a recommandé la venue à Oslo des présidents ou des premiers ministres de tous les 27 etats de l'Union européenne pourrait être difficile pour la police norvegienne. L’arrivée de beaucoup de importantes entraînera un coût important pour le budget de la police et aussi exigera l’assurance de la sécurité.
Le Bureau international de la paix (BIP) une organisation internationale pour la paix qui a reçu le Prix Nobel en 1910 a exprimé son opossition à la remise du prix Nobel de la paix l'Union européenne. Il a aussi demandé à la Fondation Nobel, dans une lettre ouverte, d’annuler la cérémonie. Le BIP croit que l’UE n’a pas accompli le tâche de soutenir la paix. La Fondation Nobel, malgré ces critique récurrents n'est pas d’accord avec ces accusations et n’a pas l'intention d’annuler la cérémonie planifiée le 10 decembre.
Pour résoudre le probleme de invitations à la cérémonie l’UE a organisé un concours dont les lauréats. Avec la délégation officielle de l'UE se rendront à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix 2012. Le concours est destiné aux jeunes (8-24 ans). Les candidats doivent répondre sur la question « La paix, l'Europe et l'avenir: Que signifie la paix en Europe pour toi? »
Le 14 novembre, l'Union européenne a accepté l'argent du prix Nobel de la paix qu’elle destinera aux enfants victimes des guerres et des conflits.
Sources: http://ec.europa.eu/news/eu_explained/121012_fr.htm http://www.polskieradio.pl/5/3/Artykul/721702,Nie-chca-wreczenia-Nobla-Unii-Europejskiej http://wiadomosci.gazeta.pl/wiadomosci/1,114871,12798960,Miedzynarodowe_Biuro_Pokoju__Nobel_dla_UE_bezprawny.html http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1213_en.htm