La pauvreté est toujours un phénomène important dans le monde "D'après les Nations unies, 60 millions de personnes sont tombées dans l'extrême pauvreté en 2010 du fait de la crise. Le chômage mondial a augmenté d'un tiers depuis 2007 et 1,4 milliards de personnes vivent avec moins de 1,25 dollar par jour". C'est pourquoi le Parlement Européen a accueillit le Secrétaire Général des Nations Unies le 19 octobre 2010. Celui-ci a demandé aux pays européens, dans le cadre des Objectifs du Millénaire, de continuer leur lutte contre la pauvreté. Selon lui, les états membres doivent faire preuve d'un "leadership politique fort" et d'apporter un "soutien financier adéquat".

La pauvreté ne touche pas uniquement les pays sous-développés mais aussi les pays de l'Union Européenne. La lutte contre la pauvreté est donc un enjeu européen. Dans le contexte de crise actuel, l´Europe a dû reporter ses objectifs concernant la pauvreté de 2010 à 2020. Il y a actuellement 80 millions de pauvres dans l'UE, le but est de réduire ce chiffre de 25%. Cependant les états membres ne sont pas d'accord sur la définition de l'indicateur de pauvreté. En effet, certains pays veulent ajouter à cet indicateurs deux autres indices non monétaires : « the number of people 'materially deprived' and the number of people living in 'jobless households' ». Tous les états membres ne sont pas d'accord avec cette nouvelle définition. Si chaque pays choisit des indicateurs différents alors l'Europe n'agira plus efficacement de façon commune contre la pauvreté. L'exemple donné par Wim Van Lancker de euobserver.com le montre bien avec le cas de la Bulgarie. Selon l'indicateur utilisé, trois chiffres totalement différents apparaissent.

Ban Ki Moon insiste pour que les pays de l'UE persévèrent dans la lutte contre la pauvreté dans le monde. Selon nous, il serait important qu'en premier l'UE pense et agisse en tant qu'entité pour le bien de sa population. Concernant la pauvreté, l'UE doit arrêter de jouer sur les mots et s'accorder sur un indicateur commun. Après un tel accord, les états membres seront plus en phase pour lutter contre la pauvreté dans le monde.

Claire-Hélène Frileux, Sara Vinklatova

Sources: http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//NONSGML+IM-PRESS+20101015STO87340+0+DOC+PDF+V0//FR http://euobserver.com/7/30803