Le mois d’Octobre 2010 est placé sous le signe du Dollar, ou plutôt de l’Euro. Ce mois-ci les ministres des finances, « l’ECOFIN » ainsi que le « Conseil Européen » (réunion des chefs d’états de l’UE, présidé par Herman VON ROMPUY) discutent de l’élaboration d’un système de gouvernance économique pour l’Europe des 27. Dans le contexte de la crise grecque, le président du Conseil Européen, VON ROMPUY, a suggéré de rendre plus systématique les sanctions contre les états contrevenants au pacte de stabilité. Lors de la création de l’Euro, les 15 puis les 27 états de l’UE se sont mis d’accord pour que leurs déficits n’excèdent pas 3,5 %. Aujourd’hui quand ce pacte n’est pas respecté, les états engagent des négociations. VON ROMPUY, recommande de systématiser les sanctions contre les états concernés. Le 28 et 29 octobre ECOFIN délibérera sur le pacte de stabilité et les propositions de Mr Von Rompuy. Ces propositions consistent en des sanctions immédiates après avoir constaté des déficits excessifs, de plus cette reforme induit un désendettement des états.
Des points de vue divergeant Sur le site du MEDEF , on peut lire que le syndicat patronal approuve les sanctions systématiques pour assainir les finances publiques. L’un des autres défenseurs de cette réforme est Jean-Claude TRICHET, le président de la banque centrale européenne. D’après les propos qu'il a tenu dans le quotidien économique français les échos (article du 12 octobre2010) on note qu’il est partisan d’un renforcement de la gouvernance économique européenne. Dans un contexte de crise économique mondiale, il est logique de se dire qu’une défense mutuelle de nos intérêts est requise dans un monde où les puissances émergentes affirment de plus en plus leurs positions. Le couple franco-allemand est plus mesuré comme l’indique la source du Nouvel Obs.
En effet la France et l’Allemagne étant elles-mêmes très endettées, elles n’approuvent pas « l’automaticité » des sanctions comme le dit un diplomate interrogé par l’hebdomadaire français. Il est important d’ajouter que cette nouvelle gouvernance se fait dans le cadre de la préparation du G20 qui se tiendra à Séoul les 11 et 12 décembre. On peut donc voir dans ces réformes les volontés de paraitre à la crise budgétaire telle que celle que la Grèce a vécu au printemps 2010. Ces mesures anti-crises symbolisent une réponse européenne à des problèmes mondiaux. Cela nous montre aussi les clivages qui peuvent exister en Europe entre les différents gouvernements qui privilégient toujours la résolution des problèmes nationaux à court terme et les acteurs économiques partisans d’une stratégie plus globale qui sous-entend des structures supranationales de plus en plus puissantes.* www.medef.com/nc/medef-tv/actualites/detail/article/gouvernance-economique-europeenne.html http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20101017.REU1890/pacte-de-stabilite-et-hedge-funds-au-menu-du-conseil-ecofin.html
fenetreeurope.com ; Euractiv.fr ; tempsreel.nouvelobs.com ; medef.com;consilium.europa.eu