De lourdes responsabilités, notamment financières, pèsent en 2011 sur les épaules de Tallinn (Estonie) et Turku (Finlande), Capitales européennes de la culture à partir de janvier prochain. C’est ce que ces deux villes semblent oublier.

Bien sûr, l'Union Européenne participe, parfois à hauteur de 60%, au financement des projets lancés dans le cadre de ce programme. Mais l’Etat ainsi que les acteurs régionaux et locaux doivent aussi mettre la main au portefeuille, ce qui est généralement prévu en détail lors de la constitution des dossiers de candidature.

Première pointée du doigt, Tallinn, dont l'Etat et la municipalité viennent de réduire de 50% les financements en raison de la crise économique. Si des coupes budgétaires sont inévitables, il ne peuvent même pas garantir les millions d'euros qu'il reste à apporter afin de maintenir l'offre actuelle. La Commission européenne a néanmoins consenti à leur octroyer le prix Mélina Mercouri d’1.5 million d’euros pour soutenir les projets prévus.

Turku ne se trouve pas en meilleure posture. C’est près de 900 000 euros qui manqueraient, et les coupes budgétaires se font sentir. Le budget attribué au musée d’art doit ainsi être réduit de près de 67%. De quoi décourager les initiatives des porteurs de projet mais aussi, et c'est un comble pour une capitale de la culture, pousser le public à se rendre à Helsinki, dont l'offre culturelle et artistique est plus diversifiée.

Pourtant le prestige des Capitales européennes de la culture est une manne en terme touristiques et économiques. Ainsi Tallinn table sur au moins 200 000 touristes supplémentaires du fait de son statut. Les compagnies aériennes lowcost ont d’ailleurs sauté sur l'occasion en proposant de nouvelles lignes vers l’Estonie. Ryanair proposera dès décembre des vols vers Tallinn au départ de 7 aéroports européens.

Il est temps pour les dirigeants de Tallinn et Turku de réfléchir aux réels bénéfices que peut leur apporter une telle visibilité. Mettre de côté les querelles internes et atténuer les coupes budgétaires permettrait d’éviter un fiasco qui serait, somme toute, bien plus négatif pour leurs villes.


Elina De Nitto, Mathilde Girard & Thibault Lievre

Photo : le cœur historique et le port de Tallinn by Idée Voyage

Sources :

http://cultural-engineering.com/2010/09/13/turku-capitale-culturelle-en-mauvaise-posture/

http://cultural-engineering.com/2009/12/09/tallinn-reduit-le-budget-pour-la-capitale-europeenne-de-la-culture/

http://www.turku.fi/public/default.aspx?contentid=186494&contentLan=2&culture=en-US&nodeid=23/

http://www.baltictimes.com/news/articles/27150/