Le vendredi 8 Octobre restera un moment important pour tous ceux qui luttent pour la paix et la démocratie en Chine. Liu Xiaobo, citoyen chinois, a été élu prix Nobel de la Paix 2010. Cependant, ce prix est très controversé car Mr Liu Xiaobo est actuellement emprisonné par le gouvernement chinois Ma Zhaoxu, ministre des affaires étrangères a déclaré : "Liu Xiaobo is a sentenced criminal who has violated Chinese law". En effet le prix Nobel 2010 est un défenseur des droits de l´Homme en Chine, il a signé une Charte 08 appelant à la liberté d´expression, d'association, de religion, et à des élections propres.
L'UE s'est bien sure ralliée à la cause de Liu Xiaobo, la démocratie étant une valeur primordiale pour l'UE. Ce dissentiment a ainsi causé des problèmes diplomatiques sérieux, creusant un fossé entre les idées des démocraties de l'Ouest et le pays communiste. Voilà pourquoi, le 24 Novembre, le Parlement Européen a organisé une conférence avec la Commission pour discuter de la remise en liberté de Mr Liu.
Le président du Parlement Européen Jerzy Buzek s'est adressé directement au gouvernement chinois : "Advocating for change and for human rights by peaceful means, as set out by Charter '08, must not be punished by a prison sentence. I call on Chinese authorities to release him immediately and unconditionally.“ Les députés européens partagent l'avis du président et ont approuvé cette prise de position. Le coprésident des Verts/ALE a déclaré : "Je trouve très bien que le Comité Nobel ait résisté à la pression de la Chine et je rêve que, en ce qui concerne les Droits de l’Homme, les gouvernements européens et la Commission européenne résistent aussi bien que le Comité Nobel a résisté à la pression et au chantage". De plus, lors de de la conférence du 24 novembre au Parlement, tous les Verts ont symboliquement soutenu Liu Xiaobo en portant les tee-shirts « Free Liu Xiaobo ».
Nous nous réjouissons que l´Union Européenne dénonce publiquement des atteintes portées aux droits de l´Homme. Cela prouve qu'elle tente de faire primer la valeur fondamentale qu'est la démocratie et ce, même en dépit des conflits diplomatiques. Les députés et le président du Parlement ne se sont pas contentés de critiquer, ils restent mobilisés pour faire bouger les choses et peut être faire réagir les autorités chinoises. Cette attitude de l´UE est importante pour beaucoup de citoyens en Chine ainsi que dans d'autres pays souffrant du manque de démocratie. Bonne continuation l´UE!
Sara Vinklatova, Claire-Hélène Frileux
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2010/10/08/AR2010100801502.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo_833/chine_567/europe-chine_2617/situation-du-prix-nobel-paix-liu-xiaobo-communique-du-conseil-union-europeenne-24.11.10_87757.html
http://europeecologie.eu/Prix-Nobel-de-la-Paix-2010-a-Liu http://europeecologie.eu/L-Europe-doit-soutenir-Liu-Xiaobo