Tallinn et Turku sont à quelques semaines de l'ouverture officielle de l'évènement « Capitale européenne de la culture » qui doit avoir lieu la nuit du 31 décembre (Tallinn) et le 15 janvier (Turku). Le temps des scandales et des querelles semble fini (ou simplement caché par un voile opaque) pour ne laisser paraître que d'alléchantes festivités. La connexion Internet des détracteurs a du être coupée ou peut être ont-ils été envoyés à Guantanamo car récemment sur la toile on ne trouve plus d'ombre au tableau. Quoiqu'il en soit, faisons un tour dans le Nord européen et apprécions d'un rapide coup d'œil ce que nous réserve 2011.
Le thème tallinnien sera « Histoire du bord de mer » avec l'idée de reconnecter la ville à son littoralavec l'aide d'écrivains, de musiciens et d'artistes de rue. La ville mettra tout particulièrement l'accent sur la musique (pop, alternatif, classique...) et les chants traditionnels, représentant ainsi un tiers du programme. C'est, nous disent les membres de la fondation Tallinn 2011, grâce à la musique et à la chanson que les Estoniens « ont gagné leur liberté » (2) et c'est aussi « le meilleur moyen de transmettre la culture de l'Estonie même si vous ne comprenez pas l'estonien ». Le Festival Birgitta et le Nargen Festival semblent intéressants. A vous de voir, chers internautes, si vous pouvez assimiler une culture sans rien comprendre de ce qui se passe autour de vous. Si vous n'y parvenez pas, vous pourrez vous échapper par la voie des mers sur l'une des innombrables embarcations à la découverte de ce qui fut interdit pendant près de 40 ans. Ajoutez une multitude de conférence artistique et vous aurez de quoi vous distraire durant toute une année.
Pour ceux qui désirent plutôt se rendre à Turku prévoyez des vêtements ignifugés et des lances à incendie portables. La ville sera en feu en permanente. Turku on fire,tel est le thème choisi par l'ancienne capitale. C'est avec un show assez loufoque que s'ouvrira l'évènement tant attendu. Nommé Fire ! Fire !Vous y croiserez une armée de finlandais déguisés en pompier et courant dans les rues pour éteindre des incendies imaginaires. Avec le projet Colourscape, vous passerez à l'intérieur de centaines de chambres-bulles multicolores dans lesquellesvous serez immergé au cœur de multiples expériences sonores. Vous pourrez aussi voyager sur la mer baltique, pour assister à des spectacles sur le littoral ou vous rendre à Tallinn. Et si vous avez le mal du grand air, de multiples conférences et séminaires vous proposent de vous présenter les dernières trouvailles scientifiques ou les arts underground.
Quels que soient vos goûts,
A Tallinn et à Turku,
Il y aura toujours une représentation pour vous!
1 = le 10 novembre 2010 les deux villes présentaient leur programmation à Paris
2 = Selon la légende en 1991, l'indépendance du pays fut fêtée à Tallinn par les chants de milliers d'habitants descendus dans la rue.
Inacio Kevin, Fanny Lamour
http://www.ecb.ee/page/tallinn-2011/
http://www.finlande.fr/public/default.aspxcontentid=206219&nodeid=32223&contentlan=32&culture=fr-FR
http://www.estonianfreepress.com/2010/09/tallinn-2011-full-program-available-in-october/