Nous avons vu dans les entrées précédentes le concept du volontariat, et comment il s’applique dans des domaines différents. Mais pendant ce temps, que font nos aimables stars et personnes célèbres ?

Plusieurs stars d’aujourd’hui donnent le bon exemple en se portant volontaires. Nous avons l’habitude de les voir à la télé, adoptant un enfant orphelin, ou donnant de l’argent pour soutenir un organisme, certaines fois se rendant eux mêmes sur le terrain d’une catastrophe naturelle pour apporter leur aide. Il est difficile par exemple de concevoir une mission humanitaire sans Angelina Jolie ou autres bénévoles célèbres.



D’un autre coté, plus sombre, un petit nombre de célébrités a été accusé de contribuer sans vraiment connaître la destination de leurs dons ou même l’idéologie des organismes : ils le font juste pour être bien vus. Aussi, Il faut rappeler que le volontariat et les donations existent surtout pendant la période des fêtes. Pire encore, certains prétendent soutenir des missions humanitaires, sans que cela soit vrai. Des personnages charitables devant les cameras, mais quand elles s’éteignent, plus rien ne subsiste. C’est ce que l’on pourrait appeler l’hypocrisie de la célébrité.

Au delà des ‘’gossips ‘’, dans la vie réelle, beaucoup de stars aident vraiment et il y a bien un moyen de le prouver : Le site www.looktothestars.org contient une liste très complète des stars et de leurs actions charitables, ainsi qu’une liste d’actions auxquelles les stars on pu participer. En cliquant sur une célébrité dans la liste, nous pouvons donc voir ce qu’elle a fait en ce qui concerne les actions bénévoles. Inversement, en cliquant sur une action, nous pouvons facilement voir quelle célébrité a pu y participer.

Mais est-ce que cela aide vraiment ? Ou bien s’agit-il seulement de marketing ?

Cela ressemble bien à du marketing, on associe les fameux artistes, les hommes politiques ou autres personnes célèbres avec le volontariat, ce qui crée une meilleure image de leur personne en les rendant plus populaires. D’autre part, cela ne peut faire de mal à personne ; bien au contraire énormément d’associations sont soutenues par des célébrités, qui en règle générale ont beaucoup plus de moyens que nous les citoyens en général. Aussi, n’oublions pas que parce que l’intérêt du public pour les célébrités est puissant, beaucoup vont suivre leur exemple. De plus, Ils nous aident tous à nous rappeler qu’il y a encore beaucoup de personnes qui ont besoin de notre aide. Ils donnent le bon exemple aux personnes qui veulent leur ressembler. L’essentiel est donc l’aide qui est donnée, et le résultat.



sources:

www.looktothestars.org

http://www.digitalmeetingcenter.com/

Alexandra PANTELIDI, Gautier PITON