Face à la « surpêche » et à l’extinction de certaines espèces sous-marines, la Commission Européenne a proposé le 21 novembre 2011, d’interdire totalement la pratique du « sharkfinning » soit l’enlèvement des nageoires de requins en mer. Cette pratique barbare consiste à couper les nageoires du requin juste pêché, encore en vie, et rejeter le reste du corps au large.
En 2003, une première loi avait été votée sur ce sujet, elle interdisait la pratique de l'enlèvement des nageoires, mais proposait en même temps la possibilité, sous certaines conditions et par voie dérogatoire, « l'enlèvement des nageoires à bord et le débarquement des nageoires et des carcasses dans des ports différents, pour autant que le poids des nageoires n'excède pas 5 % du poids vif des requins capturés », mais cette loi n’était pas suffisante. Désormais tous les pêcheurs de l’UE ou pêchant dans les eaux de l’UE, devront débarquer les carcasses entières soit avec les nageoires attachées au corps.
La commissaire européenne chargée de la pêche, Maria Damanaki, a déclaré: « nous souhaitons éradiquer la pratique effroyable de l'enlèvement des nageoires de requin et assurer une protection nettement meilleure des requins ». En effet, 73 millions de requins sont tués chaque année et pas moins de 30 espèces sont en voie de disparition. L’UE est l’un des principaux fournisseurs du marché asiatique et représente 14% des captures au niveau mondial. La Commission commence à prendre ses responsabilités, face au besoin urgent de protéger la diversité sous-marine.
Il est nécessaire aujourd’hui de protéger l’environnement marin, sa faune et sa flore. La protection du requin est importante, en effet, face au faible nombre de jeunes et la reproduction lente des requins, des mesures doivent être prises. Pour atteindre sa maturité sexuelle, et ainsi pouvoir se reproduire un requin à besoin d’au moins 10 ans!
Certes, cette loi est une avancée positive vers une pêche responsable des requins, mais il est plutôt improbable que ce changement de la législation empêche vraiment la surpêche et mette fin à cette pratique barbare. Ne faudrait-t-il pas plutôt mettre en place plus des contrôles et des campagnes contre la surexploitation pour mener vers une pêche responsable ? Et ne faudrait-t-il pas plutôt viser les consommateurs pour mettre fin à la demande ?
Clothilde Fery - Mara Klein
Sources:
http://europa.eu/rapid/pressRelease...
http://www.sciencesetavenir.fr/natu...