Le 12 décembre dernier, Neelie Kroes, vice-présidente de la commission en charge de l’agenda digital Européen, a annoncé la stratégie « Open Data » pour l'année 2012. Cette nouvelle directive concernant l’open data consiste à rendre accessible les données produites par les différentes autorités publiques (comme par exemple certains documents administratifs, des résultats d’enquête publiques ou encore des bases de données).
Cette stratégie est en fait une révision de la directive de 2003, sur la réutilisation des données publiques qui demandait une normalisation de celles-ci pour faciliter leur utilisation.
Si cette stratégie est mise en place elle rendra l’utilisation de données à des fins commerciales ou non commerciales possible; sauf si ces données sont protégées par un copyright. Il s’agit des statistiques concernant la population, l’éducation, l’emploi ou encore l’activité économique. L’accès sera gratuit ou payant pour une somme symbolique. Les données utilisées régulièrement devront être obligatoirement fournies dans des formats lisibles fantomatiquement dans le but de faciliter leur utilisation. Il est prévu d’étendre l’accessibilité des données aux bibliothèques, aux musées, aux archives et aux institutions.
Nous pouvons saluer cette initiative, qui permet une plus grande transparence et qui laisse la possibilité aux citoyens d’accéder à l’information jusqu’à lors peu ou pas accessible. La production de ces données est payée par le contribuable, elle doit donc être accessible à tous. Pourtant, on peut se demander si les citoyens vont en avoir une utilisation régulière contrairement aux entreprises. Ces données sont une « mine d’or » selon la vice présidente de la Commission. En effet, leur publication pourrait être utilisée par les entreprises et ainsi leur permettre d’affiner leurs business plans et cibler les consommateurs potentiels.
La Commission Européenne montrera l’exemple durant le premier semestre 2012, en lançant un portail de recherche de données. Ce projet semble être révolutionnaire. Nous pouvons tout de même signaler que toutes les données présentes sur le portail étaient déjà accessibles et que le site ne fait que les rassembler et faciliter l’accès.Les pays membres sont invités à suivre cet exemple. La France a d’ailleurs déjà lancé le site data.gouv.fr le 5 décembre dernier.
Mara Klein – Clothilde Fery
Sources :
http://europa.eu/eucalendar/event/i...
http://www.ecrans.fr/La-Commission-...
http://www.lemondeinformatique.fr/a...
http://www.lesechos.fr/entreprises-...