L’Union européenne s’est engagée lundi 19 novembre 2012 à mener une opération de formation au Nord du Mali. Ont été à l’ordre du jour du Conseil Affaires Étrangères présidé par Catherine Ashton les modalités de cette intervention.

A l’heure où des exactions commises par les islamises font les unes des journaux, l’Europe s’unit pour lutter face à la menace terroriste d’Al Quaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). En effet, c’est un climat de terreur que subit la population au nord du Mali. Les affrontements entre le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad affilié aux rebelles touareg) et les islamistes d’Ansar Eddine (Défenseurs de l’Islam affiliés à Aqmi) menacent la sécurité du pays et de la région tout entière. Pour éviter tout embrasement dans les pays voisins comme le Niger, les 27 États membres ont statué en faveur d’« un soutien financier et logistique ». A ce titre, l’envoi de 250 officiers instructeurs et de personnel de soutien est prévu pour former l’armée malienne.

Ce ne sont pas 27 mais bien 7 pays qui se déclarent prêts à intervenir sur le terrain à l’heure actuelle : l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Aucun chiffre n’a encore été avancé concernant le coût de l’opération. L’Europe, accompagnée par l’ONU et de la Cédéao (Communauté des États d’Afrique de l’Ouest), devra trouver sa place sur la scène internationale. L'Europe, saura-t-elle faire preuve de cohésion pour répondre à l'épineuse question de la solde attribuée aux soldats africains ? Catherine Ashton, en tant que chef de la diplomatie européenne, arrivera-t-elle à faire entendre la voix de l’UE ?

Autant de questions que suscite cette intervention qui semble être une étape test dans les actions menées par l’Union européenne en matière de politique de sécurité et de défense commune.

Sources:

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2012/11/121120_malieuinstructions.shtml

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/FR/foraff/133658.pdf

http://www.atlantico.fr/decryptage/comment-europe-peut-elle-intervenir-au-mali-sans-etre-antonin-tisseron-549149.html?page=0,1

http://www.rfi.fr/afrique/20121120-mali-ue-intervention-etats-unis-carter-ham-hillary-clinton-onu-algerie-mujao-aqmi