De nombreuses questions se posent concernant l’avenir du développement de Marseille et sa région après presque une année en tant que capitale européenne,
La Semaine Économique de la Méditerranée, qui s’est déroulée du 6 au 9 novembre, avait pour but de préparer le futur de la ville après cet événement. Selon Andrea Vassiliou, commissaire européenne à l'éducation, la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, la bonne gestion d’une ville en tant que capitale économique de la culture offre de multiples retombées. Lille, capitale européenne en 2004, reste à ce titre un bon exemple.
Grâce à de nouvelles installations culturelles comme la Villa Méditerranée ou le Mucem ( ), le nombre de touristes a augmenté. De plus, la situation géographique de la ville, carrefour entre l’Afrique du Nord et l’Europe du Sud, lui permet d’être au cœur des échanges méditerranéens.
Pourtant, malgré un potentiel indéniable, le journal Le Monde dans un article du 11 novembre, dénonce le déficit budgétaire de l’association Marseille-Provence 2013 qui de ce fait exige de nouvelles demandes de soutien financier de la part des collectivités alentour. Un poids qui pèse sur la région entière et sur les autres associations qui voient leur financement réduit. De son coté, le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui s’est rendu à Marseille le 8 novembre dernier, a présenté lors de sa visite un programme visant à rénover certains quartiers de la métropole (Castellane), pour un montant de 3,5 milliards d’euros.
C'est donc une semaine décisive pour l’avenir de Marseille-Provence. La culture devenant un enjeu réel, dans le cadre d'Europe créative, programme européen pour la culture 2014-2020, la commission européenne de la culture et de l’éducation a annoncé le 6 novembre vouloir favoriser l’investissement pour les professionnels de la culture. Bien que cette dernière soit un élément majeur dans la dynamique de développement d’une ville, elle reste néanmoins faible face aux véritables enjeux économiques et sociaux européens. Le défit pour Marseille est donc de poursuivre les chantiers économiques et culturels débutés au cours de l'année pour favoriser le développement de sa ville et de sa région.
Pour aller plus loin,