L’année 2014 commence sur les chapeaux de roue pour la capitale européenne de la culture. En effet dès le 1er février va s’ouvrir le musée de la guitare, musée ou sera exposé une des plus grandes collections de guitares vintage au monde. Et en plus du musée, une salle de spectacle, une boutique de musique et un studio d’enregistrement vont aussi ouvrir leurs portes. La scène musicale de la ville, et de ses alentours, ne pouvaient pas être plus ravie. Tout comme les divers fans de guitares au travers le monde.
La musique est une part importante de la culture locale et un concert est d’ailleurs déjà prévu dès le 5 février, ainsi que de nombreux autres tout au long de l’année.
Le bâtiment, qui était en rénovation depuis 2006, fut tout d’abord une école puis un club de rock servant de petite salle de concert aux chanteurs et chanteuses de la ville. Il fut ensuite racheté par Samuel et Michael Åhden afin d’en faire un temple de la guitare vintage. Ce sera d’ailleurs plus de 500 pièces qui seront exposés dès son ouverture. Les propriétaires espèrent pouvoir ajouter de nouvelles pièces au fur et à mesure du temps.
Dans un pays où le rock métal est roi, il était normal qu’Umeå supporte l’ouverture d’un tel musée. La capitale de la culture mérite bien son image de ville jeune et dynamique, même s’il est sûr que la jeune génération ne sera probablement pas la seule à être présente lors de l’ouverture ce samedi.
Umeå, ça va être rock and roll!
29 janv. 2014 01:01