Le Parlement européen procède actuellement à des vérifications concernant les déclarations d’intérêts financiers d’un de ces eurodéputés d’extrême droite, Jean-Luc Schaffhauser, ayant été un acteur dans l’obtention d’un prêt de neuf millions d’euros en Russie pour le Front National.

Depuis une semaine, toute l’attention est centrée sur un seul homme dans l’affaire des prêts russes au Front National : Jean-Luc Schaffhauser, le député européen FN. En effet, l’eurodéputé au Parlement européen, mais également conseiller municipal et communautaire à Strasbourg, est dans le collimateur du Président du Parlement européen, Martin Schulz.

Pourquoi cet eurodéputé a-t-il éveillé les soupçons du Parlement européen dans cette affaire de l’emprunt russe du FN ?

A en écouter les révélations, Jean-Luc Schaffhauser aurait joué un rôle d’intermédiaire dans l’obtention par le parti du Front National d’un prêt de neuf millions d’euros auprès d’une banque russe cet automne. Jusqu’ici, rien n’est illégal dans cette procédure de contraction d’un prêt. Ces actes ne peuvent donc pas lui être reprochés. En revanche, ce que le Parlement européen lui reproche tout particulièrement, c’est le fait de ne pas avoir mentionné sa rémunération pour ses activités de consultant dans sa déclaration d’intérêts financiers dédié à l’hémicycle européen. En effet, l’eurodéputé Schaffhauser exerçait sa profession de consultant durant les trois années précédent son élection au Parlement européen en mai dernier. Le fait de ne pas avoir déclaré cette profession dans le tableau des activités poserait donc un réel problème. Jean-Luc Schaffhauser a lui-même déclaré avoir « peut-être été négligent avec la déclaration au Parlement européen », alors qu’il assure l’avoir inscrit dans la déclaration française.

C’est ainsi que Martin Schulz a pris la décision de procéder à des « examens de la déclaration d’intérêts financiers » de l’eurodéputé, sachant qu’il n’est pas le seul à être soumis à cette investigation. Le Président de l’organe parlementaire de l’Union Européenne pourrait par la suite saisir un « comité consultatif sur la conduite des députés si des irrégularités sont décelées au cours des vérifications faites ». Si des irrégularités sont relevées, M. Schaffhauser pourrait être confronté à d’éventuelles sanctions, comme le blâme ou la suspension temporaire de 10 jours maximum de toute activité parlementaire.

Revenons à la source du problème : le prêt russe du parti d’extrême droite français avec la participation de l’eurodéputé Schaffhauser.

Le Front National, étant très endetté, et n’ayant obtenu que des refus par les banques françaises, s’est donc tourné vers M. Schaffhauser, possédant un large répertoire de responsables financiers russes.

Ce qui gêne réellement le Parlement européen est le fait que, tout au long de sa mission de l’obtention du prêt russe, Jean-Luc Schaffhauser était en campagne pour son élection de député européen. En analysant un peu plus la situation, un eurodéputé d’extrême droite, qui est donc europhobe, et qui orchestre l’accord d’un prêt entre un parti français et une banque privée russe, n’est jamais bien vu par un des principaux organes constituant l’UE. Cet acte pourrait même être traduit par une « volonté du parti d’extrême droite de se rapprocher de la Russie », ce qui serait sans aucun doute l’un des pires cauchemars de l’Europe.

Même si la banque russe ayant octroyé le prêt au FN est une banque privée et qu’elle n’a, normalement, pas de liens avec le gouvernement de M. Poutine, ce qui est certain c’est que le Président russe soutient les partis d’extrême droite européens qui veulent faire « imploser l’Union européenne ». En ce sens, M. Poutine voudrait peut-être affaiblir l’UE comme le voudrait aussi le FN.

Comme l’indiquait le journal Libération : « Le Kremlin finance les ennemis de ses ennemis ». La Russie ne voudrait-elle pas aider au financement des partis d’extrême droite par l’intermédiaire d’eurodéputés pour essayer de gagner du terrain par rapport à l’UE ?

Sources :

http://www.liberation.fr/politiques/2014/12/03/marine-le-pen-et-l-or-de-moscou_1155995

http://www.euractiv.fr/sections/europe-de-lest/les-prets-russes-au-front-national-inquietent-le-parlement-europoeen-310574

http://www.dna.fr/politique/2014/12/05/emprunt-russe-du-fn-le-parlement-europeen-s-interesse-a-jean-luc-schaffhauser

http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/26/jean-luc-schaffhauser-l-eurodepute-prorusse-qui-a-conclu-le-pret-du-fn_1151128?xtor=rss-450