HRVP Mogherini In Iran

Une coopération économique…

Le Service européen pour l’Action diplomatique intervient sur le plan économique au Moyen-Orient. Par exemple, depuis mai 2012, les relations avec l’Irak sont régies par des Accords de Coopération et de Partenariat. L’Irak, d’après la Commission européenne, est le second partenaire commercial de l’Union. Le but de ces accords est de soutenir la transition politique de l’Irak vers la démocratique et l’établissement d’un marché économique viable. Dans ce but, Federica Mogherini a rencontré, le 18 novembre, le Ministre des Affaires Etrangères irakien, Ibrahim Al Jafaari. Mais l’action la plus significative au Moyen-Orient concerne les Accords sur le Nucléaire, préparé activement par Mogherini en 2014. Après les menaces du président Donald Trump d’annuler la ratification de l’accord signé par son prédécesseur, Obama, Mogherini a mené un lobbying actif pour contrer ces dires : « In this moment it is essential to preserve the deal on Iran’s nuclear programme we reached after so much work one year ago, which I am tasked to guarantee. » (1) Elle a fermement rappelé que l’accord est multilatéral et non bilatéral, entre les Etats-Unis et l’Iran et qu’il n’appartient pas à Trump de l’entériner.

… géostratégique : pour une résolution du conflit syrien…

Federica Mogherini joue un rôle très actif dans les tentatives de résolution du conflit syrien. Depuis mi-octobre, la chef de la diplomatie européenne multiplie les déplacements au Moyen-Orient, pour rencontrer les dirigeants des puissances régionales. Elle a présenté le 20 octobre aux Vingt-Huit, une proposition pour ouvrir le dialogue et préparer le terrain à une transition politique en Syrie. Concrètement, ce plan s’est d’abord traduit par la rencontre entre Mogherini et les leaders de l’opposition syrienne, le 18 novembre : Anas al-Abdah, le président de la Coalition nationale des forces de l’opposition et de la révolution et Hassan Abdulazim, le coordinateur général du Comité national de coordination des Forces pour le changement démocratique. La rencontre a porté sur trois thèmes : la reconstruction politique et institutionnelle de la Syrie après le conflit ; les récentes évolutions du conflit et la nécessité d’appliquer les résolutions de l’ONU ; l’aide humanitaire apportée à Alep. Suite à cette rencontre, l’agenda de la Haute représentante du SEAE a été ponctué d’un déplacement au Qatar, pour renforcer la coopération bilatérale dans le conflit, avec le Ministre des Affaires Etrangères de la péninsule, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassin Al-Thani. En Iran, après sa venue à Téhéran pour les Accords sur le nucléaire, elle s’est rendue à Riyad, où elle a rencontré le Roi Salman et le Ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Nizar Madani pour appuyer le travail de Staffan de Mistura, envoyé des Nations Unis en Syrie, avec elle coordonne ces projets. Enfin, elle a également impliqué dans ce dialogue les dirigeants de l’Arabie Saoudite, autre puissance régionale clé au Moyen-Orient. L’Union européenne, sous l’égide du SEAE, a investi une aide économique importante, destinée à l’humanitaire, aux victimes du siège d’Alep, à hauteur de 50 millions d’euros.

… et diplomatique…

En tant que service diplomatique de l’Union européenne, le Service européen pour l’Action extérieure a récemment mené plusieurs actions significatives sur le plan diplomatique au Moyen-Orient. Du 18 au 20 novembre, Mogherini s’est rendue aux Emirats Arabe Unis pour participer à la septième session du Forum annuel « Sir Bani Yas ». Ce forum est organisé avec l’Institut international de la paix d’Abu Dhabi, pour renforcer la coopération informelle entre les hauts dirigeants mondiaux, sur des questions de sécurité et de paix, en particulier actuellement, sur la situation au Proche et Moyen-Orient. La diplomatie européenne y avait par conséquent toute sa place. Autre événement significatif : l’inauguration d’une délégation du SEAE aux Emirats Arabe Unis, le 20 novembre. Ces délégations sont présentes dans de nombreux pays du monde et assurent par le biais d’un ambassadeur, le relais des valeurs du SEAE. L’italien Patrizio Fondi a été désigné à la tête de la délégation, qui ouvre la voie à une coopération bilatérale renforcée entre l’UE et les EAU.

L’action diplomatique intensifiée de l’Union européenne au Moyen-Orient corrèle ainsi parfaitement avec les missions du Service européen pour l’Action extérieure : « consolider la paix grâce à un soutien politique, économique et pratique ; fournir (…) une aide humanitaire et réagir aux crises ; contribuer à la lutte contre le changement climatique ». (2)

(1) http://www.federicamogherini.net/from-european-defence-to-central-africa-to-syria/?lang=en

(2) https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/eeas_fr



Sources :

-https://eeas.europa.eu/headquarters/headquarters-homepage/12368/remarks-by-hrvp-mogherini-at-the-joint-press-conference-following-the-2nd-eu-iraq-cooperation-council-under-the-eu-iraq-partnership-and-cooperation-agreement-with-the-fm-of-iraq-mr-ibrahim-al-jafaari_en



-http ://www.federicamogherini.net/federica-mogherini-meets-with-the-syrian-opposition-leaders/?lang=en

-http://www.federicamogherini.net/from-european-defence-to-central-africa-to-syria/?lang=en

-https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/eeas_fr