La Pologne a une législation très restrictive concernant l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) qui ne serait autorisée que dans trois cas seulement : lors de viol ou d’inceste, de graves pathologies du fœtus ou de risques avérés pour la vie ou la santé de la mère. A l’initiative des « pro-vie », le gouvernement polonais a présenté en septembre 2016, une proposition de loi qui interdirait totalement l’avortement. Ce projet de réforme a soulevé de vives protestations : « Des milliers de femmes ont répondu à l’appel des organisations féministes de faire grève ou de s’habiller en noir pour protester contre le projet d’interdiction totale de l’interruption volontaire de grossesse » (« Lundi noir de mobilisation en Pologne contre le projet de loi anti-avortement », « Le Monde », 03/10/16). Outre le mécontentement et le désaccord face à cette proposition, cet appel à manifester fait notamment référence à la manifestation des Islandaises de 1975, qui se mirent en grève de leur double journée de travail, à leur emploi et à la maison. Face à ces contestations, « (…) la commission de la justice et des droits de l’Homme du Sejm (la chambre basse du Parlement polonais) a rejeté, mercredi 5 octobre au soir, la proposition de loi visant à interdire totalement l’avortement » (« En Pologne, l’interdiction totale de l’avortement est rejetée en commission parlementaire », Le Monde, 05/10/16). « Le gouvernement de ce pays, qui est actuellement l'un des plus restrictifs d'Europe concernant l'IVG, a fait marche arrière, ce mercredi, en décidant de ne plus soutenir cette proposition de loi » (« IVG en Pologne: le gouvernement ne soutiendra pas le projet de loi décrié », « L’Express », 05/10/16).

Le débat sur l’avortement en Pologne remet sur le devant de la scène les questions autour de la place de la femme et des décisions qu’elle peut prendre pour et sur elle-même, notamment sur la disposition de son propre corps. Toute femme doit pouvoir se poser des questions, mener une réflexion sans pression légale tout au moins. Les questions ne peuvent être tournées ainsi : « est-ce que je peux au vu de la loi, ai-je le droit d’avorter ? ». Surtout que ce n’est pas par « (…) guetter cœur (qu’une femme avorte), (…) c’est toujours un drame, cela restera toujours un drame » (Simone Veil) de recourir à l’Interruption Volontaire de Grossesse. De plus, notamment dans plusieurs sociétés qui sont particulièrement patriarcale, nous pouvons constater que depuis plusieurs siècles, les décisions portant sur les choix de vie, de comportement des femmes (par exemple le mariage) sont souvent contrôlés, décidés, critiqués par des hommes. Même les expressions utilisées ou la manière de penser est très « masculine ». Concernant la Pologne, le projet de loi sur l’IVG est notamment perçu par certaines femmes comme quelque chose imposée par des bureaucrates masculins qui veulent dicter une conception des choses, une manière de vivre ou de penser: « Je suis vraiment en colère contre ces mecs en costumes qui veulent décider de la vie de gens qui se trouvent parfois dans des situations insupportables», confiait à l'AFP Anna Blumsztajn, une professeure de lycée venue manifester » (« Pologne: le parlement rejette l'interdiction totale de l'avortement », « Le Figaro », 06/10/16). Par ailleurs, le Parlement Européen ainsi que le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies décidèrent de débattre sur les droits de la Femme, respectivement le 5 octobre 2016 puis le 17 et 18 du même mois.

Sources : - http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/01/la-pologne-envisage-l-interdiction-totale-de-l-avortement_5006509_3214.html - http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/10/03/lundi-noir-de-mobilisation-en-pologne-contre-le-projet-de-loi-anti-avortement_5007480_3214.html - http://www.lemonde.fr/international/article/2016/10/05/en-pologne-l-interdiction-totale-de-l-avortement-rejetee-en-commission-parlementaire_5008850_3210.html - http://www.ina.fr/video/I07169806 - http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ivg-en-pologne-le-gouvernement-ne-soutiendra-pas-le-projet-de-loi-decrie_1837875.html - http://www.lefigaro.fr/international/2016/10/06/01003-20161006ARTFIG00148-pologne-retour-sur-la-proposition-de-loi-anti-avortement.php - http://information.tv5monde.com/terriennes/octobre-1975-le-jour-ou-les-islandaises-se-mirent-en-greve-generale-63039

(588 mots)