Pour avoir une vision complète et pour mieux comprendre le résultat du referendum un mois plus tard, il faut tout d'abord dire que la constitution italienne, élaborée en 1946 et 1947 par les pères fondateurs qui composaient l'Assemblée Constituante, est entrée en vigueur le 1er janvier 1948. Il s'agit d'une constitution mise en place pour éviter un retour à la dictature qui a caractérisée l'Italie pendant la période du Fascisme et de la Seconde Guerre Mondiale.
En effet, entre les principes fondamentaux de la Constitution italienne on peut souligner le bicaméralisme parfait, les droits inviolables de l'homme et le droit au travail. Ce referendum qui a marqué une étape importante en Italie, a vu une participation électorale du 65,5% des Italiens, un pourcentage atteint dans de rares cas si on observe la participation du peuple italien aux referendums ou aux élections politiques passés.
Le but du referendum était celui de changer certains points de la constitution tels que la suppression du bicaméralisme parfait avec la suppression de deux tiers du Sénat en le transformant dans un «Sénat des régions», le changement du vote électorale, la suppression du CNEL, le fait de donner un plus grand pouvoir au Président du Conseil et à la Chambre des Députés, la réduction des couts de fonctionnement et la révision du titre V.
Cependant les Italiens ont dit non à tous ces changements. Pour être précis 59,1% des Italiens ont voté contre une modification de leur constitution. De son côté, l'ex Président du Conseil Matteo Renzi avait pris le referendum comme une défie personnelle: il a vue la victoire du "non" comme un échec de son gouvernement. Par conséquent il a démissionné et un gouvernement technique lui a succédé.
Mais quel a été le point de vue des Italiens par rapport au reste de l'Europe? Et comment ils ont perçu ce possible changement?
Tout d'abord, il faut dire que en Europe ce résultat a été perçu de façon différente par rapport aux idées du peuple italien. En effet, les Italiens ont souhaité sauvegarder les principes de la constitution et ils ont eu peur de ces modifications à cause du fait que le peuple italien connait très bien les valeurs de la Constitution née de la Resistance à laquelle des hommes de droite et de gauche ont participé. Un changement aurait modifié les bases de la démocratie italienne, les bases sur lesquelles reposent les idéals d'une Italie nouvelle, unifiée, forte et contraire aux vieux principes de la dictature et de la période avant la création de la République. Les Italiens on voté contre cette modification car ils ont perçu comme une "menace" la possibilité et l'incertitude d'un changement profond qui envisageait une rectification de la loi électorale que, associée à l'élimination de deux tiers du Sénat, aurait accordé trop de poids au parti au pouvoir. Ce vote contraire n'a pas été exprimé comme un "mépris" envers l'ex Président du Conseil Matteo Renzi (vu toujours comme un bon leader du pays), mais plutôt comme une "rébellion" à l'incertitude constitutionnelle auquel le pays aurait du faire face en cas de victoire du "oui".
Par contre, ce vote n'a pas été perçu de la même manière dans le reste de l'Europe car les principaux gouvernements ont plutôt associé le referendum à un "Renxit": pour eux le peuple italien s'engageait surtout à changer son propre gouvernement avant de changer sa constitution. En plus, ces forces politiques européennes ont considéré ce vote comme décisif pour l'Italie, pour l'Europe et pour l'avenir de l'Euro. En effet, ils associent la victoire du non à une future instabilité politique de l'Italie qui aura un impact sur l'Europe et sur le même pays et qui pourra conduire dans une dizaine d'année à une possible sortie de l'Italie de l'Union Européenne.
Mais quelle seront les réaction du futur gouvernement technique italien et est-ce que ce referendum a été vraiment le principe pour un éventuel "Italexit"?
Sources:
- Coralie Delaume : «Référendum en Italie, pourquoi l'Europe va trembler» : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/12/01/31002-20161201ARTFIG00308-coralie-delaume-referendum-en-italie-pourquoi-l-europe-va-trembler.php
- Riepilogo (Italia + estero) : http://www.repubblica.it/static/speciale/2016/referendum/costituzionale/?refresh_cens
- Italie : Renzi démissionne après la victoire du «non» au référendum constitutionnel : http://www.liberation.fr/planete/2016/12/05/italie-renzi-demissionne-apres-la-victoire-du-non-au-referendum-constitutionnel_1532986
- Référendum en Italie: un vote crucial pour le pays et l’Europe : http://www.rfi.fr/europe/20161203-referendum-constitutionnel-italie-vote-crucial-renzi-pays-europe
- Jacques Sapir : «Le référendum en Italie peut provoquer l'implosion de l'Euro» : http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/12/02/31002-20161202ARTFIG00248-jacques-sapir-le-referendum-en-italie-peut-provoquer-l-implosion-de-l-euro-12.php