Cette dernière réunion du Conseil européen a été finie tôt après que la Première ministre, Theresa May, n’a rien proposé lors de son discours aux dirigeants de l’UE comme autre solution pour dépasser l’obstacle de la question irlandaise. Cependant, les dirigeants ont confirmé qu’ils sont prêts à se réunir si les pourparlers feront une avancée décisive. Ils ont en outre soulignent à l’importance d’atteindre à un accord convenable avec les principes du Conseil européen.

D’ailleurs, le président du Parlement européen, Antonio Tajani a affirmé qu’en cas d’absence d’compromis sur toutes les questions dont l’Irlande du Nord étant l'un des principaux obstacles des négociations, le Parlement européen ne ratifiera pas le projet d’accord en déclarant que « sans accord sur les trois points , le Parlement européen ne peut et ne veut pas voter en faveur de l’accord ».

D’où plusieurs spéculations, concernant une présence d’une volonté politique par les deux parties pour un allongement de la phase de transition post-Brexit, ont apparu au sien de l’échelle européenne afin de finaliser cet accord et ce que le président du Conseil européen et le président du Parlement européen ont affirmé.

De quoi s’agit-il la solution irlandaise?

En effet, pour ne pas revenir à mettre des frontières entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande après le Brexit, l’UE a donc proposé d’appliquer un « filet de sécurité ». À travers ce dernier, l’Irlande du Nord resterait donc faire partie de l’union douanière, alors que Theresa May a souligné que cette proposition devrait inclure tout le Royaume-Uni dans l’union douanière jusqu’au temps qu’un accord de libre-échange soit parvenu avec l’UE après le Brexit.

Par ailleurs, Bruxelles a bien accueilli cette suggestion à condition que Londres n’aurait pas la possibilité de quitter de l’union douanière sans avoir des discussions avec l’UE au cas où ce dernier n’accepte la solution alternative irlandaise et de négocier des accords de libre-échange avec des pays tiers. Ainsi que le Royaume-Uni devrait respecter et suivre constamment les normes et règles européennes surtout celles au niveau social, fiscal ou encore environnemental.

Cependant, si cette nouvelle option satisfaire le DUP, le parti unioniste d'Irlande du Nord représentant la majorité faible de la Première ministre May , celle-ci pourrait être un sujet controversé quant aux partisans du Brexit. Est-il possible qu’ils admettront une telle solution ? La Premier ministre britannique pourrait-elle obtenir un consentement de son cabinet à cette solution ?




Un accord imprévu :

Après que Theresa May s’est réunit, le 13 Novembre, avec ses principaux ministres. Elle a déclaré qu’elle a obtenu le consentement pour la proposition de Brexit négociée avec l’UE par la majorité de son gouvernement dont 11 des 29 membres soient opposés à cette proposition.

Michel Barnier a également annoncé que même si la proposition d’accord s’est considérée comme un progrès décisif pour mettre fin aux négociations, le dossier final qui aborde les conditions détaillées du Brexit doit encore être ratifié par les 27 chefs d’Etat et le Parlement européen et britannique avant d’entrer en vigueur le 29 mars 2019

Par conséquence, un sommet a été conclu le 25 novembre suit à la demande de la Commission européenne par lequel le Conseil européen a approuvé l'accord sur le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique. Ainsi que la déclaration politique concernant des relations post-Brexit entre eux en confirmant qu’il y aura aussi un partenariat avec le Royaume-Uni à l'avenir respectant cette déclaration politique.

Sources: - https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2018/11/25/european-council-art-50-conclusions-25-november-2018/

- https://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/may-wins-narrow-cabinet-backing-for-brexit-deal/

- https://www.euractiv.fr/section/royaume-uni-en-europe/news/may-and-eu-consider-extending-transition-to-break-brexit-impasse/

- https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2018/11/11/semaine-decisive-sur-le-front-du-brexit_5382103_4872498.html

-https://www.consilium.europa.eu/fr/meetings/european-council/2018/10/17/art50/